mercredi 3 mars 2010

Petit retour sur ce mardi

Il me semblait opportun de faire un petit retour sur le débrayage de mardi, pas seulement pour le plaisir de remplir des pages sur ce blog, mais aussi pour avoir l’occasion de connaître un peu votre ressenti. A vous de nous dire ce que vous en avez pensé, en bien ou en mal, si vous envisageriez de nous suivre de nouveau, pour plus longtemps, pourquoi pas, et plus globalement, la manière dont vous appréhendez le plan social et les négociations en cours.

Comme d’habitude donc, c’est moi qui me plie le premier à l’exercice. Et je commence tout naturellement par d’humbles remerciements à tous ceux qui ont répondu présent à l’appel ! Je suis tout à fait conscient que ce rassemblement n'était pas chose facile pour beaucoup d'entre vous, mais son succès n'en aura été que plus salvateur, puisque, aux dires de beaucoup, il a eu une sorte d’effet « thérapie de groupe ». Vous avez pu, comme moi, vous rendre compte que personne n’était isolé, ou en tout cas, beaucoup moins qu’on a voulu vous le faire croire. D’autre part, il aura permis de mesurer l’implication et l’inquiétude des salariés d’NCS vis à vis de la tournure que prend le plan social.

Un point également m’a été remonté après coup : il semblerait que la non participation des membres du CE à cette fameuse réunion pour laquelle nous étions venu les soutenir a quelque peu choqué. Franchement, je ne croit pas qu'il faille voir dans ce nouveau report autre chose que la volonté du CE de négocier au mieux ce plan social. En effet, seulement quelques jours avant la date de réunion, le CE a eu connaissance de faits nouveaux, des éléments qui méritaient d'être étudiés, et malheureusement, cette date de réunion fixée au mardi 2 mars ne le permettait pas. Un report que la Direction a fini par entériner, comme il est expliqué dans leur dernière note d’information. (Voir http://ce-autoliv-ncs.com/)

Pour finir, je souhaitais répondre aux personnes qui regrettaient que la communication sur ce débrayage ne se soit pas faite dans de meilleures conditions, et que le personnel de production, par exemple, n’est pas été prévenu de l’événement. Pour ma part, je regrette surtout la transparence et le total désintérêt de nos représentants syndicaux devant cette situation qui nous touche, obligeant de « simples » employés à prendre les choses en mains. Des employés pas forcément familiers avec ce genre d’action, d’où cette impression d’un léger flou artistique. Ceci dit, elle n’était finalement pas si mal, cette grève ? Vous ne trouvez pas ?

Bonne soirée à tous

PS : ce soir, sur France 2, Envoyé Spécial diffusera un reportage sur le Pôle Emploi. Le sujet étant plus que d’actualité, je vous invite à le regarder (*Mode petite voix maléfique ON
* En même temps, y a Star Wars sur M6, et le pôle Emploi, on a bien le temps de le voir venir ! *Mode petite voix maléfique OFF*)

12 commentaires:

  1. C'est bien que le mouvement ai eu lieu, et fut suivit par un nombre non négligeable, au regards de l'organisation mise en place (j'ai eu l'info à 8h15 le matin même).
    Je trouve regrettable que cela ne soit pas venu de nos chers DS (bien que j'ai cru voir l'ombre de l'un d'eux, ou bien fusse un mirage, ou alors un rayon de soleil dans le coin de mon œil).
    Toujours est il que nous avons été entendu, par notre cher DG, suivit d'une délégation de directeurs.
    Je suis aussi doublement content du fait que le CE, ai annulé cette réunion, l'avenir nous dira pourquoi, peut être.
    En tout cas j'étais, je suis et je serais (n'en déplaise à Cabrel), pour soutenir le CE.
    Que la force soit avec vous (et nous surtout).

    RépondreSupprimer
  2. C'était bien plus virulent lorsque les commentaires n'était pas modéré avant publication.
    Ne soyez pas timide, exprimez vous, en etant respectueux envers les autres, vous devriez être publié sans probleme.
    Pour une fois que l'on nous donne la parole, il faut en profiter.
    Moi c'est fait (voir commentaire du dessus)

    RépondreSupprimer
  3. La mobilisation spontanée est certes novatrice d'un changement de mentalité des salariés,mais quels salariés?,sans risque de me tromper et je trouve cela déplorable,je n'ai pas vu les "gens des bureaux"ni les membres du CE soutenir les "sacrifiés du VSD" encore moins les opérateurs du "fameux mardi",soyons modestes et réfléchissons à ce que cela ne se reproduise plus,comment faire? That is a question ?

    RépondreSupprimer
  4. Clair qu'il faut quelqu"un qui bouge tout le monde.
    Que font les syndicats ? ce sont pas eux qui ont organisé cela sinon on aurais vu un logo sur le tract.
    Faut que ça bouge, avec ou sans syndicat, vu qu'ils ne s'en tracassent pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
  5. C'est clair que depuis le tract avec tous les logos des syndicats et celui du CE, plus rien.
    J'avais cru révé alors, mais depuis le reveil fut dur.
    Toujours les memes gueguerres, c'est bien dommage.
    Ils devraient (a nouveau) se réunir et ne faire qu'un pour se dresser face a la direction et ainsi se rendre plus credible aux yeux de salarié, et pas seulement ceux des "bureaux".
    En esperant une nouvelle alliance de leur part pour mener les salariés au combat et ne pas user leurs forces les uns contre les autres.

    RépondreSupprimer
  6. je voudrais intervenir sur les absences des syndicats. Les salaries ont bien vu l'intervention de la cgt pour le vsd, pour la prod. Mais pas pour les"gens des bureau". Personne ne se pose la question: peut etre que certains etaient syndiques et pas d'autres? Pourquoi la cfdt n'intervient jamais? Pas plus que la cgc. Tout le monde veut etre aider ou soutenu mais personne ne veut aider son collegue. Cet individualisme est vraiment prejudiciable a tous. Car qd son voisin est dans la merde on le regarde du coin de l'oeil et on s'enfuit. On laisse les autres intervenir. Par contre qd on est soi meme dans le caca. , . pour parler d'autre chose, c'est bien que les r&d et pei soient descendus. Ce sont quand meme eux qui etaient concernes et pas la prod. Ils ne peuvent compter que sur eux memes car aux dernieres nouvelles ils snobent la prod et les syndicats. Ce que je pourrais dire c'est "CONTINUER LES GARS, RESTER UNIS"

    RépondreSupprimer
  7. qd vous dites l absence des syndicats, vous parlez de qui?

    RépondreSupprimer
  8. Quoi de neuf chez NCS?
    Un ancien

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour.

    C'est vrai que depuis avril, le blog ne donne plus d'information. J'espère que vous allez bien. Bon courage à tous.

    Un autre ancien.

    RépondreSupprimer
  10. Salutation AUTOLIVIEN

    Je regrette que personne ne parle de l'obsession de notre CODIR de vouloir passer en mode 5*8.

    D'après les dernières nouvelles et sauf erreur, la volonté de notre direction est là plus que motivé ou sur motivé pour vouloir une fois de plus nos exploiter en négligeant pas le management result potentiel et non négligeable.

    J’entends avec beaucoup de tristesse que déjà un certain nombre opérateur y voit leurs saluts sur les propositions pécuniaires que la direction présente.

    26% du brut.

    Non mais franchement de qui se moque ton.

    26% sur un smicar c 300€ en brut.

    Donc plus d'heure sup 'sauf en cas d'absence d'un salarié (à moins que la direction souhaite éradiquer les heures sup une fois le 5*8 en place)

    Plus de RTT (mais bon je suis contre les 35 heures, cela nous rend plus faignant mais cela n'engage que moi) mais il est vrai que pour un très grand nombre d'entre nous, nous tenons fortement à ces RTT)

    Plus de vie de famille et là franchement je ne comprend pas l'ensemble des salariés à ne pas vouloir se mobiliser en plus avec une retraite à 62ans pour les plus âgés et 67ans pour les plus jeunes quand nous serons à la retraite dans quelles états physique nous serons et je dirais même plus si nous avons le temps de profiter de cette fameuse retraite revus à la baisse.

    J'invite nos cadres dirigeant à travailler en 5*8 bien sur il pourrait bénéficier de cette augmentation eux aussi mais je reste persuadé qu'il n'y aura candidat.

    Mais certain fond l'effort il est vrai de venir à 3 heures du matin pour donner des cartons rouge à l'abri fumeur (c de l'ironie pour ce qui ne l'avait pas compris)

    J'ai eu vent aussi d'un sondage de nos syndicats transparent sur le 5*8 + un tract
    J’attend toujours.

    Ne parlons pas de la CFDT représenter par une personne qui acquiesce le 5*8.

    La CGT c pareil aucune nouvelle sauf lors des élections.

    Aucun tract sur les retraites, pas de demande de débrayage rien de rein (toutes étiquettes syndicales)

    Mais de qui se moque ton, hein!

    Cruela 1 (partie avec sa voiture de fonction un petit rappel quand même) pour laisser la place à son élève qui à dépassé le maître dans l'art de la fourberie et de l'intolérance et du « complotage ».

    Pourquoi la direction s'obstine à ne pas vouloir laisser partir ceux qui veulent partir alors qu'ils gardent plein d'intérimaire qui ne branle rien à leurs postes.

    Que d'injustice constatée.

    Bon il est vrai que le monde professionnel n'est pas un espace démocratique mais ce n'est pas non plus un espace anarchique.

    Aux armes Autolivien Autolivienne réveillez vous.

    SATANAS

    RépondreSupprimer
  11. en 5*8 pdtrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr mais il acceptent vraiment tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer