vendredi 27 mars 2009

Comité d'entreprise du 26 mars : "Comprendra qui veut"

Chers lecteurs, vous l'attendiez tous avec plus ou moins d'impatience, tant la bande annonce s'annonçait alléchante. L'ordre du jour de ce comité d'entreprise, accessible aux employés sur le site internet du CE (http://www.ce-autoliv-ncs.com/), proposait un certain nombre de questions intéressantes : sur les conditions de travail des employés, qui se dégradent de jours en jours sans que cela semble inquiéter le moins du monde la direction, ou sur ce PSE dont tout le monde parle et que personne n'ose confirmer. Une fois encore, nous avons eu droit à une réponse en forme de noyade de poisson : "Nous réflechissons à une restructuration ! Comprendra qui veut !".

Ce que nous comprenons , nous, c'est qu'à nouveau, la Direction joue la carte de la déstabilisation, et botte en touche. Après tout, si ce flou artistique pouvait pousser quelques bonnes âmes vers la sortie, ce serait autant de personnes en moins à gérer plus tard. Donc, non, ce plan social ou Plan de Sauvegarde des Emplois (Quelle belle hypocrisie !), vous en entendez parler depuis six mois, il n'existe pas. Tout au plus une simple restructuration ! Mais dites moi ? Ils ne réfléchissent pas à un plan social ! Ils veulent peut être restructurer par le haut, et embaucher ! Comprendra qui veut...

Un dernier mot sur cette fameuse semaine 17, officellement déclarée en chomage partiel ! Un chomage partiel à deux vitesses, semble-t-il, puisque que beaucoup de lignes tourneront, en fin de compte. Nous proposons donc toutes ces personnes, à qui on a demandé de ne pas venir, de contacter leurs responsables pour leur demander quelques explications.

L'équipe d'NCSBlog

3 commentaires:

  1. Je suis complètement d'accord, la direction joue la carte de la déstabilisation. Histoire d'éviter les éventuels mouvements sociaux. Ces mouvements de contestation qui font si peur aux dirigeants. Forcément, en annonçant des licenciements massifs à la dernière minute, on évite que les salariés aient le temps de réagir. C'est donc maintenant qu'il faut se faire entendre. A ce propos, des tracts ont été distribués à toutes les équipes pour annoncer officiellement, vant la direction, ce plsn de suppressions d'emplois (et non pas plan de sauvegarde d'emplois, expression abusive et hypocrite).
    Il est temps pour les salariés de savoir à quelle sauce ils vont être mangés. Il est temps aussi pour nous de manifester notre mécontentement.

    RépondreSupprimer
  2. On veut des réponses claires sur la question des licenciements. Quand ? Combien de personnes ? Il faut pousser la direction à nous donner les bonnes informations. Mais comment faire ?

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si d'ailleurs il y a un caractère légal à pratiquer du chômage partiel et faire tourner ce qui s'annonce comme environ 75 % de la production . C'est plutôt un moyen d'alléger les charges de l'entreprise!
    Ceci étant il est grand temps de couper les branches mortes et qui n'apportent aucun fruits plutôt que de supprimer des bourgeons!

    RépondreSupprimer