lundi 30 mars 2009

Urgent : Usine cherche pilote...

Ce matin, on nous annonce fièrement : "La semaine 17 sera finalement travaillée"... En voilà une bonne surprise !!! Nous devrions nous réjouir, bien sûr, et pourtant, avouons le, le premier sentiment qui monte, c'est celui du ras-le-bol ! Car une fois de plus, c'est le flou le plus total qui semble guider les annonces et décisions de la Direction.

Petit historique : en février dernier, Autoliv NCS nous annonçait une semaine de chomage partiel pour la fin du mois. Une décision qui n'aura été finalement officialisée que le 16 du mois concerné, par note de service, alors que la mesure devait intervenir ... 5 jours plus tard ! Dans la foulée, la semaine 17 est également annoncée comme chomée. Cette fois, on aurait pu féliciter notre Direction pour son esprit d'anticipation, cela aurait été une erreur. A 2 semaines de l'échéance, cette semaine 17 qu'on nous annoncait chômée... Ne l'est plus.

Que les choses soient claires, nous sommes ravis que les choses s'améliorent, que les lignes tournent de nouveau (Vous noterez que je n'ai pas dit que les commandes remontaient, la nécessité de produire tenant plus à la baisse du niveau des stocks, qu'à une véritable reprise de l'activité). Toutefois, il est regrettable que nos têtes pensantes n'aient pas pris en compte la vie personnelle des salariés dans cette décision. Que vont faire toutes ces personnes qui avaient réservé leurs congés, et qui, du coup, ne pourront plus bénéficier du statut offert par le chomage partiel ? Poser des congés payés ou RTT qu'ils n'ont plus ? Annuler leur vacances, et perdre les éventuelles sommes déjà versées ? Partir en sans solde ? Quid des organisations de famille chamboulées ? Des considérations qui ne semblent pas toucher nos dirigeants. Il est vrai qu'ils n'étaient de toute façon pas concernés par cette procédure. Ouf... Pour eux, aucun problème... Pour vous, c'est une autre histoire !

Nous vous invitons également à lire la déclaration des engagements de cette même Direction pour l'année 2009. On espère sincèrement qu'ils n'ont pas passé trop de temps sur ce formidable document, dans lequel nos chers patrons s'engagent, sur une page, à faire ... Ce pourquoi ils sont payés... Tout simplement... Bravo ! Nous voilà rassurés...

L'équipe d'NCSBlog

1 commentaire:

  1. Quelle désorganisation ! Et tout cela au mépris des salariés qui sont pris pour des pions que la direction veut déplacer comme bon lui semble. Y a-t-il un pilote pour sauver NCS ?

    RépondreSupprimer