mercredi 13 mai 2009

Et vive la lutte syndicale !

Je m'étais pourtant promis de ne pas réagir à chaud... En même temps, pour un blog qui se veut un vecteur de communication entre les salariés, comment faire autrement ? Sans aller jusqu'à vider mon sac sur le sujet, il me semblait nécessaire de lancer la discussion, puisque la rumeur s'est très vite répandue aujourd'hui dans l'usine : oui, notre délégué CGT, celui-la même qui "soutenait" ce blog, se fait la belle. Il part en formation pendant plusieurs mois (8 ou 9, m'a-t-on dit). Je l'avoue, je n'ai pas encore la date exacte de son départ, mais dans la mesure où un nom circule déjà pour son remplacement, j'imagine l'échéance relativement proche.

Que dire... Que j'aurais aimé être averti, par exemple ? Que je trouve le moment extrêmement mal choisi ? Ou extrêment pratique ? Tout dépend de quel point de vue on se place (Tiens, ne serait-ce pas des claquements de bouchons de champagne que j'entends du côté des bureaux de la Direction). A quoi bon... La messe est dite. Alors bien sûr, j'imagine que des commentaires éclairés viendront me dire que non, ce départ ne changera rien, que la CGT sera bel et bien en ordre de marche, et défendra les salariés contre l'horrible plan social. Ma foi, s'il y en a qui sont assez naïf pour y croire, tant mieux.

Je termine en vous rappelant rapidement la situation :
NCS prépare depuis des mois un plan social (Que ceux qui ne l'aurait pas encore vu de leurs yeux lèvent la main ! Vous ne devez pas être très nombreux dans ce cas, de toute façon !)
Et pour s'y opposer, nous n'avons PERSONNE. Le CE est incompétent, dépassé, ou pire. La CFDT, ma foi, il n'y a rien à dire : c'est le vide absolu. Et la CGT, elle part en formation.

Voilà...

Triple_B (Qui n'est pas loin de vous tirer sa révérence, lui aussi, parce qu'après tout, il ne voit pas pourquoi il continuerait à se faire chier à tenir un blog dans de telles conditions)

18 commentaires:

  1. C'est sa lutteeeeeeeeeeeeeee finaleeeee ...
    Hein sa lutte, contre qui ? La crise ?

    C'est vraiment bizarre qu'il parte juste avant que cela ne chauffe.
    Vu tout ce qui se dit depuis quelques mois, il a peut etre peur pour sa place, ou bien a t il vu sa fonction sur la liste !

    Une belle communication juste avant les élections, beaucoup de passage dans les ateliers, et bureaux, tout allait bien en ce temps là, mon René (tout est relatif).

    Oui mais maintenant ?
    C'est là que nous avons (ou avions plutôt) besoin de lui.

    Un sage à dit "n'avons nous pas les représentants que nous méritons ? "
    Bin pour y répondre je dirais que je n'ai rien fait pour mériter cela.

    Et bien jouer sur le "Qui sommes nous ?", au moins c'est plus clair.
    Et ne lachez pas l'affaire, l'allez pas dans le sens de la démarche de l'entreprise, vu le buzz que fait ce blog ce serait bien dommage.

    RépondreSupprimer
  2. Votre ancien DS CGT

    Et bien c'est très regrettable de constater que votre DS CGT se fait la malle pour un fongicife, si l'information est crédible il y a de très forte probabilité pour qu'il y est eu un arrangement avec les instances directive et lui-même et je ne serais pas du tout étonné qu'il est eu une augmentation.

    C'est bien dommage que je ne sois plus là pour vous défendre, car je viens de lire vos différents pavés et franchement il y a du grain à moudre et il est évident que les sujets d'attaques via la direction ne manquent pas.

    Pour certain qui on eu la chance ou la mal chance de me côtoyer je vous l'avez dit que cela se terminerai comme ça, mais à l'époque personne ne me croyait et tout le monde en avait strictement rien à faire (sauf un tout tout tout petit nombre)

    Je suis au regret de vous dire que vous méritez ce qui se passe aujourd'hui pour la simple et bonne raison que chacun défend sa paroisse et tout le monde se crache l'un sur l'autre.

    Je suis resté 5 ans dans l'entreprise et de mémoire la solidarité personne ne connaissait.

    J'ai eu vent que vous étiez beaucoup plus de syndiqué que dans le passé, donc il vous reste des cartouches et vous pouvez encore vous défendre avec les suppléants (s’ils existent)

    Ne comptez pas sur les autres syndicats (sauf erreur) ils sont certainement fort en gueule mais pour agir il vaut mieux aller à la pêche.

    Quoi dire de plus que beaucoup d'opérateur ce sont certainement investi pour l'entreprise et aujourd'hui une très grande amertume les habite.

    Je vous rassure tout de suite ailleurs c'est pareil.

    Ne baissé pas les bras, car le marché du travail n'est pas vraiment prolifique dans le monde de l'automobile (pour l'instant)

    Je regarderai de temps en temps votre blog histoire d'avoir un fil back.

    Courage à tous

    RépondreSupprimer
  3. dis donc cher ML, tu t'es fait la malle comment toi? c'est un peu facile et surtout aussi lache de critiquer dans le dos des absents, meme si on peu critiquer leur absence...
    ayez plutot le courage de vous en expliquer avec lui directement, cela relèverait un peu de cette mer de lacheté. En tout cas, tout ce que je lis de conforte à penser que derriere les belles paroles et la demago, y'en a pas un pour rattraper l'autre, dès qu'il s'agit de soi, sauve qui peut!!
    je n'ai connu qu'un seul DS digne de ce nom, mais cherchez pas , il n'est ni de votre trempe, ni de votre génération.

    RépondreSupprimer
  4. Connaissant un peu le DS CGT, je ne pense pas qu'il parte suite à un accord avec la direction ou le CE.

    Il a quand-même essayé de mobiliser les salariés (c'est à dire nous) lors de réunions d'informations(rappelons-nous les 4 voitures de gendarmerie lors d'une petite réunion d'information).

    Par ailleurs, cette information ressemble point pour point aux non-informations qui 'émanent' de la direction (avant de devenir de véritables informations, parfois, puis démenties par d'autres notes, parfois)! Attendons le retour du DS CGT pour lui poser la question!!!

    Par ailleurs, je pourrais comprendre le découragement du présent DS CGT, qui a l'impression de se battre seul contre des moulins à vent. Argument d'ailleurs soulevé par l'ancien DS CGT, qui à ma connaissance n'a jamais été soutenu par qui que ce soit.

    Si les chose doivent changer, cela doit être initié par un DS. Mais celui-ci doit savoir qu'il aura du soutien du personnel...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pense pas que l'on puisse dire que l'ancien DS CGT s'est fait la malle pour des raisons syndicales sociales ou autres.

    Il a tout simplement trouvé (à mon avis) un meilleurs boulot...

    Il a donné ce qu'il a pu, sans soutien de notre part.

    Par ailleurs, nous avons tous, ou presque?, lu la proposition de PSE prévue par la direction.

    Que devons-nous faire???
    Attendre un DS fatigué par le manque de mobilisation???

    Pour ma part, je ne sais pas...
    Je ne suis en général pas en accord avec les positions de la CGT (en général, pas pour NCS), mais j'en ai marre de l'absence de communication de la direction (Est-il vrai qu'ils ont déposé une main courante concernant les 'fuites' sur le PSE et le salaire de nos cadres (ceux qui font peur sont-ils les SURpayés ou les SOUSpayés?)).

    Ne serait-il pas possible que nos élus (CE, CP, voire DS même s'ils ne sont que consultatifs) exigent une réunion d'information???

    RépondreSupprimer
  6. Une main courante n'est pas une plainte. C'est pour faire peur c'est tout. Je pense qu'ils ne pouvaient déposer plainte en réalité.
    Pour l'ancien DS:
    As-tu défendu tes salariés lors de la très probable réduction du personnel issu de ta nouvelle boite(d'après ton post il semble que tu travailles encore dans l'auto.)?
    Pour le futur ancien DS:
    Beaucoup sont venus te voir pour te demander de passer à l'action et là rien, tu as tjs refusé. Alors ne dit pas que personne n'a bougé. Tu as évité un beau bordel à la direction car à un moment c'était vraiment chaud bouillant...
    De plus les voitures de gendarmeries sont évocatrices de la façon dont nous considère la direction. La peur engendre des réactions disproportionnées, mais de quoi avaient-ils peur?

    RépondreSupprimer
  7. Bijour,

    concernant notre DS CGT, je pense que nous devons observer la présomption d'innocence.
    Posons-lui la question lors de son retour de congé!

    S'il convient ou si quelqu'un a des informations fiables sur un possible fongecif de sa part, les syndiqués CGT devraient exiger sa démission de la fonction de DS. Qui le remplacera???

    Concernant l'ancien DS, je ne suis pas au courant de la situation de sa nouvelle boite, mais peut-etre ne s'est-il pas présenté pour une représentation syndicale, vu les déboires qu'il a connu chez nous.

    RépondreSupprimer
  8. Une main courante n'est pas une plainte, c'est fait pour faire peur....

    Je vais jouer mon Hercule Poirot.
    Une liste (infamante pour le bas salaire de certains cadres ;-))confidentielle et des documents confidentiels, ultra-protégés sont diffusés largement. Cette liste fait peur (116 suppressions de postes, détaillées).

    Une main courante est déposée, et non un plainte (je reprends le post du15/05/01 23:01) pour faire peur.

    Finalement, à qui profite le crime???
    Qui a intérêt à entretenir ce climat de terreur?
    Qui ne fait aucune communication sur l'état de l'entreprise et de ses salariés???

    Bon sang, mais c'est bien sur!!!

    Le nom du coupable commence par 'd', finit par 'n' et il y a "irectio" au milieu...
    Le nom du complice commence par 'C', finit par 'E' et il n'y a rien au milieu ni entre les oreilles..............

    Bien sûr, ceci est une fiction..................................

    RépondreSupprimer
  9. Je pense qu'en terme de sécurité faudrais voir à faire mieux.
    Quand on voit les fuites, je rigole.
    Ce n'est pas la premiere fois.
    Peut etre la derniere, ils ont enfin compris l'utilité de la clef USB.
    Ils s'en servent à l'inverse de nous qui nous en servons pour diffuser l'information.

    Message pour commence par H et fini par T avec tout pleins de lettres au milieu et aussi pleins de trucs entres les oreilles :

    T'es vraiment un roi en com toi, tu suis pas des formations en ce moment, car pour orienter t'es un chef, peut etre que t'en est un d'ailleur et du C . . . . R (j'adore ton jeu du pendu ;) ) et je n'en doute pas.

    Allez tch@

    RépondreSupprimer
  10. je comprend rien à ton discours anonyme du 16 mai 2009 07:11 pourai tu être un peut plus clair

    RépondreSupprimer
  11. Plus clair ok :
    Message pour commence par H et fini par T avec tout pleins de lettres au milieu = Hercule Poirot

    Et C . . . . R = CODIR

    C'est plus clair maintenant ?

    RépondreSupprimer
  12. Ce blog est bien mais tout cela manque de Gnac !!

    Arrêtez de faire des jeux de mots et piquez des éperons :

    1/ mettez vos DS, et autres membres du CE devant leurs missions : defendre vos intérêts.
    2/ extériorisez la situation: il grand temps de communiquer vers l'extérieur - NCS est ou était le 1er employeur du 95, un tel plan d'élimination d'emploi ne peut pas laisser insensible.
    3/ mettez la pression sur vos responsables, jusqu'à la direction et au groupe : un véhicule ne se livre pas sans son volant, un volant sans son générateur, un générateur sans son allumeur, un allumeur sans ses composants... pensez à l'effet papillon, une coupure de secteur au bon endroit et ensuite on discute.
    4/ fuite de document: qui peut penser qu'un membre d'un codir d'un site seveso 2 peut ignorer qu'un document non protégé ne sera pas copié et diffusé ? Est-ce que les responsables groupe connaissent cette fuite?
    quel est le but de cette fuite pas si innocente?
    Beaucoup d'autres questions me viennent à l'esprit, mais je ne voudrait pas taper inutilement si jamais votre auto-censure était déjà un peu trop malmenée...
    Ma 1ere satisfaction serait de vous voir rebondir sur ces points..

    Courage

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    1/ Ils sont au courant de ce qu'il se passe au sein de NCS, mais rien n'est "officiel" donc pas de negociation officielle pour le moment.

    2/ Je pense que cela commence à ce savoir, ne serais que par le biais de ce blog, pas mal de gens de l'exterieur viennent et poste, cela va bien arrivé aux yeux d'un journaliste.

    3/ C'est clair que si on bloque ils vont perdre pas mal d'argent.
    Mais combien vont ils perdre par jour d'arret ?
    En prenant en compte, les penalités de retard, les taxis qui seront mis en place ensuite pour le combler, etc ...

    Maintenant combien de temps ?
    Un jour, une semaine plus probablement en fonction du stock en cours.

    J'avoue ne pas le savoir mais je pense que cela sera bien plus que ce qu'il souhaite nous laisser pour partir.

    4/ Je pense que c'est une fuite du CODIR volontaire, c'est aussi une forme de communication de leur part, même si aux yeux de certains c'est une erreur de sécurité.

    Toujours est il que c'est vraiment bizarre effectivement.

    Et enfin la censure n'existe pas içi, c'est la modération.
    Si tu n'es pas insultant, ni ne nomme de nom tu ne risques pas grand chose quand a la suppression des commentaires.


    Voilà !
    En esperant satisfaire au moins une personne de par mes rebondissement.

    PS : Désolé pour les maux de têtes.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour
    En réponse à l'anonyme du 15 mai 2009 00:12
    C'est très bien, tu m'as reconnu et toi qui es tu ?

    Apparemment tu ne dois pas comprendre une phrase, relie bien tu verras je n'accuse personne je parle d'information "crédible" et de "probabilité".

    Mes propos n'on pas l'objectif d'offusquer votre nouveau DS ou qui que se soit, loin de moi cette pensé, d'ailleurs il vaut beaucoup mieux en avoir un que pas du tout
    Apparemment tu dois faire partie des gens qui ont eu la "mal chance de me côtoyer".

    En quelques mots:

    Je ne citerais pas les noms des gens pour qui j'ai pu retirer un avertissement, d'éviter de se faire licencier, de défendre devant les prud'hommes, de faire reculer la direction après avoir imposé le lundi de pentecôte soit environ 750 jours=750 salariés (c'est une jurisprudence).

    Ne parlons pas des courriers via l'inspection du travail et la direction suite aux délits d'entraves et aux non respects des droits en vigueur s'afférant aux fonctionnements du CE et d'un syndicat, mais bon si tu as un minimum de connaissance du code du travail tu devrais savoir à quoi je fais allusions.

    Et bien d’autres choses encore, enfin bref.

    De mémoire l’ensemble des élus n’étaient pas forcément d’accord avec mes revendications et mes différentes actions auprès de l’inspection du travail.

    Et je constate après lecture des sujets du blog qu'ils sont toujours d'actualités.

    Sachant que je ne suis plus dans votre entreprise je ne vois pas l’intérêt de créer une polémique sur mes propos, pour cause la création de ce blog veut tout dire.

    En réponse à l’anonyme du 15 mai 2009 23:01

    C'est très bien, tu m'as reconnu et toi qui es tu ?

    Apparemment tu dois faire partie des gens qui ont eu la "mal chance de me côtoyer".

    Si tu veux bien je reprendrais ton écrit

    Pour l'ancien DS:
    As-tu défendu tes salariés lors de la très probable réduction du personnel issu de ta nouvelle boite (d'après ton post il semble que tu travailles encore dans l'auto.)?

    Il semble que tu sois mal informé « Homme caché » je ne fais plus partie des effectifs et à juste raison le SIEGE nous avaient missionné pour diminuer les effectifs en utilisant des méthodes plus que inacceptable justifiant cette fameuse crise alors que nous avions une évolution du management result de + 10% par an et pour info la différence entre une main courante et une plainte est la procédure mais les conséquences par une récidive restent les mêmes.

    Merci aux anonymes du 15 mai 2009 05:00 et 16 mai 2009 00:04 c’était hélas la dur réalité

    Je vous laisse entre vous

    Bon courage à tous

    RépondreSupprimer
  15. Et toc
    Tu aurais été certainement plus à la hauteur que ceux qui sont en place.

    RépondreSupprimer
  16. Je me souvient que tu avais obtenue gain de cause sur le sujet mais je crois que c'était la journée de solidarité et non pas le lundi de pentecôte.

    Bonne route

    RépondreSupprimer
  17. facile la critique , mais ta fait quoi toi , facile de mettre les problêmes sur le dos des syndicats , des gens comme toi non pas de couilles pour les soutenirs , juste bon a juger , les syndicats ne sont pas des fées clochettes , ils marchent devant , sans personnes derriere , satanas ou fantomasse ? des gens comme toi non pas encore compris qu'il faut faire bloc , quand les infos sont remonter et que les responsables se font remonter les bretelles , et qu'ils arcelent les gens et bien personne vas voir les syndicats qu'elle qui soit pour le signaler , facile de ce cacher derriere des blogs a la con ............

    RépondreSupprimer
  18. et puis tu critique ce que tu n'as pas eu , mais tu oubli vite comme beaucoup de gens ce qu'ont a réussi a avoir , ne dit pas que tu n'as jamais rien eu !!! par contre les gens ce font baiser ROYAL par le C.E et depuis des années , mais la personnes ne trouve rien a en dire , tu fait partis des gens qui on la chance d'avoir un emploi , contrairement a des centaines qui on perdu le leur cette année , si tu trouve que ces une boite de merde , dis moi qu'est-ce que tu fou la encore , boite de merde mais sa te nourri mon gas !!!! pourquoi tu vas pas ailleurs , laisse ta place a une personne qui seras ravi d'avoir un travail , de quoi nourrir sa famille , payer ces factures , faire plaisir a ces enfants ..............

    RépondreSupprimer