mardi 5 mai 2009

Plus c'est long...

Une nouvelle semaine se passe, et partout, les mêmes réactions : quand va-t-on enfin être fixé ? Quand la direction va-t-elle nous délivrer de cette insoutenable attente et se décider à annoncer SON plan ? Nous n'avons malheureusement pas encore la réponse (Et hop, les trois quarts de notre lectorat viennentt de se déconnecter). Peut-etre le 11 mai ?

Du coup, on patiente comme on peut et on fait le tour des commentaires de nos visiteurs. L'un d'eux, notamment, nous demande de prendre la situation en main et de lancer la contestation sur le terrain... Et à visage decouvert... Arguant que, sans aucun doute, tout NCS nous suivrait ! En dehors du fait que ce post sent le piege grossier à plein nez, la question reste intéressante : est ce à nous d'initier un tel mouvement, le pourrions nous, et surtout qui nous suivrait ?

Nous pourrions lancer un sondage, mais serait-il représentatif ? Ce qui l'est en revanche, ce sont les operations "Sandwich" et "Pause cafe" qui n'ont pas rencontré un immense succes (Quel dommage, quand même... L'idée était pourtant séduisante). Et quand bien meme, nous estimons qu'aujourd'hui, nous n'avons pas la légitimité pour lancer de telles actions. Vous en informer, oui. Les soutenir, oui. Les mener, certainement pas. Sauf peut-être si l'un de nous venait a être inquiéter, mais la encore, la question reste entiere : qui nous soutiendrait ?

Triple_B

26 commentaires:

  1. Je trouve plutôt décevant les propos dans PLUS C'EST LONG et pour cause à la vue de notre avenir très incertains et de l'hypothèse d'une probable aide si l'un de nous venait à être inquiété est à mon sens "abdiquant"

    Si mes souvenirs son bon il y a pas longtemps une femme syndiqué à été licencié et il me semble que personne est venue l'aidé.

    Il serait préférable de faire une opération "plan de contre attaque" que "sandwich et pause café" elle aurait certainement plus de succés.

    En ce qui concerne le CR du CE il y un délai pour informer le personnel, une fois passé on appel ca

    DELIT D'ENTRAVE

    SATANAS

    RépondreSupprimer
  2. OK Satanas,je suis un lecteur assidu et habituellement plutôt (le chien de Mickey ?) réservé mais j'ai une question également : tu proposes quoi concrètement ?

    RépondreSupprimer
  3. Il me semble que le simple fait de tenir ce blog, cher Satanas, est une preuve de non abdiquation (J'invente des mots ou celui ci existe vraiment ?). Et encore une fois, est ce réellement à nous de lancer la révolte sur le terrain ?? Ce serait bien triste, car cela signifierait ni plus ni moins que les salariés d'NCS aurait plus confiance en NCSBlog pour les défendre qu'en leur réprésentants syndicaux et élus du personnel ! C'est à eux que tu devrais demander de la faire, cette fameuse opération "Plan de contre attaque"... Et nous la soutiendrons avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  4. Le temps est compté très cher et je suis surpris de cette demande concrète.

    A chaud et sans TROP REFLECHIR

    Faire une réunion avec l'ensemble des DS
    Faire un état des forces syndicales
    Envoyer les troupes auprès des salariés (un cahier de route est nécessaire, définir une stratégie)
    Devenir un groupe multi syndicale pour le sujet sur lequel on débat (en espérant que tout le monde veut les mêmes choses SAUVER NOS EMPLOI)

    Faire signer une pétition auprès de l'ensemble des salariés (en précisant le nom la date et la signature) le faite que le salarié signe l'implique par un écrit et normalement et je dis bien normalement vous pourrez le compter parmi vos troupes.

    Il ne faut pas attendre que la direction tire les premiers, c à nous de le faire et je crois que les exemples ne manquent pas pour utiliser son droit de retrait ou de faire des courriers suite aux nombreux délits d'entrave(courrier au RH, inspection du travail, session syndicale) en rappelant la législation avec date butoir avant toutes poursuites.

    Créer des passerelles avec les différentes zones industrielles pour envisager de recaser du personnel.
    En quelques mots un réseau

    Avoir un maximum de preuve

    - attestation sur l'honneur, pression, discriminations, menaces, harcèlement moral ou physique, (attention il faut respecter une procédure et un peu de savoir sur le droit civil et le code du travail est nécessaire)
    - Faire des photos avec les portables pour tout non respect du règlement intérieur
    - Montrer les mauvais choix de l'entreprise dans sa gestion et ce qui implique une perte d'argent pour notre entreprise.

    Faire un dossier en quelque sorte

    Satanas

    RépondreSupprimer
  5. Wow à la place de la direction je commencerai sérieusement à trembler.....

    RépondreSupprimer
  6. abdiquant, participe présent

    Sens Participe présent du verbe abdiquer.


    Satanas

    RépondreSupprimer
  7. Il faut bien une source m Clark k du 5 mai 2009 19:38 et pourquoi pas ce blog ?

    C'est une piste comme une autre

    Satanas

    RépondreSupprimer
  8. Clark_K, ça suffisait... Au cas où tu ne l'aurais pas compris, je suis modérateur sur ce blog. Je suis la personne qui supprime régulièrement tes commentaires un peu trop ... litigieux.
    Bon ! Il est super ton discours... Je te propose de lancer tout ça, et quand tu en seras au second paragraphe de ton plan machiavélique, c'est à dire, dans deux ou trois ans, bin... Ah bin rien, on sera déjà tous parti. Je suis d'accord pour un peu plus d'organisation, mais là, faudrait redescendre un peu, hein !

    RépondreSupprimer
  9. Et mon gars ca fait plus de deux ou trois ans que ca dure
    C pas quand est au pied du mur que l'on commence à pleurer et à réagir

    Je comprend mieux ton sens de l'ABDIQUATIONS à supprimer 1 seul de mes commentaires

    Tu serais pas clark Ken un personnage de MARVEL

    Satanas

    RépondreSupprimer
  10. Ton ambition est à la hauteur d'un dresseur d'escargot pour un spectacle de cirque

    Ho grand sage

    Il y à moin de censure dans la presse

    Satanas

    RépondreSupprimer
  11. Alors là je ne pouvais rester sans réagir.

    J'adore Satanas mais la presse tu ne dois pas la lire vu tes propos et ton manque certain de culture generale (quoi qu'en réunion "anonyme" tu dois avoir pas mal de discussion non stérile qui culturise, c'est pour que tu comprennes), pour information Clark Kent est un journaliste qui n'est autre que Superman (mais chut car Lex Luthor pourrais entendre).

    Mais là cela tourne au réglement de compte et je n'aime pas cela.

    Mais tu abuses serieusement.
    Tu te trompes de cible encore une fois et essaye de monter les gens contre les Administateur de ce blog, qui font un travail d'information énorme.

    RépondreSupprimer
  12. Bon, j'ai supprimé ton dernier commentaire, parce que ça dérapait un brin.
    Ce que je voulais dire, c'est que ta théorie est bien jolie (Et pas idiote, finalement), mais :
    1- C'est inapplicable dans le cas d'NCS parce que comme tu le disais, le temps nous manque
    2- Nous n'abdiquons pas, simplement, tu sembles imaginer que parce que nous avons pris la parole, on va tout révolutionner. Or, tes interlocuteurs devraient être le CE ou les DS pour ce genre d'action, pas nous.
    Voilà...
    Il est tard (pour moi), je laisse la place...

    RépondreSupprimer
  13. Sans vouloir fayoter outre mesure, je suis d'accord avec Clark K. Il y a un brin de naïveté à penser que les actions listées vont faire trembler la direction (cf mails de (13.45 et 19.43). Alors que de l'information, oui, déjà un peu plus. En résumé ce blog est vraiment utile s'il véhicule de l'info., un max d'info, et plus que les circuits officiels. Le reste, c'est joli, un poil démago, mais vain. Autant faire un golf ou dessiner des chameaux. Donc continuez messieurs (dames ?), c'est beau....

    RépondreSupprimer
  14. Très bien
    Je resterai un lecteur du blog et m'incline

    Bonne chance

    Satanas

    RépondreSupprimer
  15. cher SATANAS je suis d'accord avec toi. pas pour que tu abandonnes mais tes idées sont bonnes et je ne comprends pas pourquoi CLARK_K est aussi frileux.
    se planquer derriere son ordi lui fourni une bonne protection (crois t il) mais il faut revenir dans le monde reel, on est tous dans la merde jusqu'au cul et il faut vite agir pour l'essuier.
    tes idees sont bonnes et apliquables; mais pour cela il faut se mettre en avant et s'exposer devant la direction. et gare aux sanctions derriere.

    CLARK_K a demandé plus haut quelles actions il faut entreprendre. je cite ton mail du 5 mai à 19 H 38.
    et SATANAS les a données (dans l'ordre).
    maintenant c'est aux salaries d'agir.

    (PS: arretez d'effacer les posts; ils sont tous interessants)

    RépondreSupprimer
  16. en réponse de l'anonyme 5 mai 2009 21:24
    Tu as raison mon cher anonyme mais achète un tube de vaseline ca fait moins mal.

    Même si l'ensemble des blogueurs sont anonyme ont constate quand même que certain reste constructif et apporte et ou propose des solutions ECRITES

    L'information est une chose mais passer à l'acte est vraiment autre chose mais comme dirait certain je suis derrière mon PC et il est vrai que c'est plus facile mais bon s’il faut bruler des palettes devant l'entrer de l'entreprise, je sortirai du devant de mon PC pour rejoindre mes collègues à défendre notre emploi

    Et Satanas déconne pas j'aime bien lire tes textes reviens nous.
    Laisse les autres aux rangs des actions passives se limitant à l'information (c'est quand même une bonne chose mine de rien de nous informer) mais bon il est temps de réagir contre cette politique de "foutage" de gueule.

    A vous lire NCS BLOG

    RépondreSupprimer
  17. OK. Pas de problème, je maintiens que le rôle d'un blog est avant tout d'informer, et je trouve que c'est ici très bien fait.
    Etant donné que tu es beaucoup plus courageux et actif que moi, j'attends avec impatience de te voir à l'oeuvre. En effet, comme tu le dis si bien, écrire est une chose, agir en est une autre.

    En attendant ce moment avec délectation, je te salue tout de même et te souhaite bon week-end. Prépare tes palettes et tiens nous au courant !

    L'anonyme de 21:24 qui te laisse avec joie le tube de vaseline.

    RépondreSupprimer
  18. Et j'espère te voir aussi

    RépondreSupprimer
  19. thierry le doeuff9 mai 2009 à 19:19

    bonjour à tous,
    je me présente, thierry le doeuff (ce / dp / et délégué syndical cfdt à livbag). il semble que nous soyons confronté au même dilème dans nos 2 sociétés respectives pour ce qui est de la comunication des élus.
    si vous connaissiez le déroulement d'un plan social (pardon, plan de sauvegarde de l'emploi) vous sauriez qu'il se passe en plusieurs phase, et que le mieux pour que vos élus s'en sortent avec le maximum de poid dans les négociations, c'est vous tous réunis, et non pas désunis.
    je pense qu'ils ont du vous avertir qu'il y a un délai légal entre la 1 ère et la 2 èmes réunions de mini 20 jours et max 22.
    ils peuvent ensuite nommés un expert comptable, ce qui leurs permet de gagner du temps (pour info, à livbag aussi ils sont presser, mais plus ça va vite, plus la direction est contente).
    en effet, lorsqu'arrive la dernière réunion, le pse est fini (avec ou sans accord du ce).
    bon j'espère que je ne vous apprend rien là et que la com avec vos élus est passer (maintenant à vous de l'entendre).
    je vous souhaite en tout cas d'être solidaire le moment venu, car il faudrat comme se sera le cas très prochainement pour nous de sortir prendre l'air (laisser d'abord les négociations démarrer, enfin, à vous de voir.....)
    bonne chance à tous.
    thierry le doeuff

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,

    J'en profite pour vous demander quelques nouvelles de Livbag. En fait, on a eu énormément d'infos le jour où le PSE est tombé, par la presse, ou quelques personnes qui avaient des contacts parmi vous, mais depuis, plus rien.
    Comment cela se passe-t-il ? Qu'en est il de la grève lancée après l'annonce ?
    En ce qui nous concerne, le plan devait être annoncé lundi, mais pour des raisons de respect de procédure, ça a été repoussé.
    Voilà...

    RépondreSupprimer
  21. le doeuff thierry10 mai 2009 à 21:44

    bonjour ncs,
    en effet le pse est décalé suite à la nomination d'expert comptable par le ce (se qui permetra de faire des réunions de négoces intermédiaires). la grève à duré durant une journée, décision "j'espère" commune l'attente de résultats dans la négoce avant d'attaquer plus......
    petit rajout de mon commentaire précédent, dites vous bien que vos élus ne sont que consultatifs et que le seul rapport de force c'est vous, donc ne soyer pas désunis par des rivalités syndicales ou autres.
    a+
    thierry le doeuff

    RépondreSupprimer
  22. Hey Clark Ken le modérateur

    C'est vraiment surprenant les commentaires du collègues de LIVBAG, ca me fait penser à un commentaire du salarié du 5 mai 2009 19:43

    lex lutor

    RépondreSupprimer
  23. le doeuff thierry16 mai 2009 à 00:28

    bonsoir lex lutor (et les collègues d'ncs)
    pour infos, si tu me connaissais, tu saurais que je n'ais pas l'habitude de fermer ma gueule et encore moins d'être "hypocrite" (quand j'ai quelque chose à dire, peu importe les conséquences, je le dit),. donc pour ce qui est du commentaire que tu cites, je l'aurais signer (encore faut 'il qu'à ce moment là, je sois au courant de l'existence de ce site).
    par contre, je comprend votre cas persos dans le fait d'utiliser des speudos (vous, vous faites partie de cette société, pas moi, et probablement pas toutes les personnes qui répondent sur ce site)
    bref passons.
    pour votre infos, nous partons dès ce lundi 5 h en grève illimitée, jusqu'à obtention de résultat probant pour les salariés.
    nous avons à ce jour réussis à faire enlever du pse les départ containts, mais comment peut'il y avoir 133 volontaires si "l'envellope" n'est pas bonne ????
    bref, faut donc aller au clash (les salariés nous ont quand même laisser aller à la négoce d'abord, mais la direction a préférer ignorer le fait qu'ils n'ont pas été plus loin qu'une journée d'action)
    donc, maintenant, à eux de payer les pots casser
    merci de me dire ou vous en êtes pour votre pse (pronnocé ou pas ?)
    slts
    thierry le doeuff

    RépondreSupprimer
  24. PAs de nouvelle officielle du PSE, bien qu'une liste très explicite nous a prouvé le contraire, au regret de la direction, qui a posé plainte pour fuite apparement, vu les nuveau de sécurité du reseau informatique, ce n'est pas etéonnant.

    Mais je pense qu'un rapport les ennuis pour la mise en place d'un PSR, car les chiffres genent.
    Et je pense que ce qui se passe chez vous est bon pour nous.
    Donc je pense qu'il attendent de voir ce que donne les negocitation des autres usines Francaise pour savoir sur quelle base partir.

    Continuez le combat a LIVBGA , car nous serons certainment ammené a faire la meme chose içi.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,

    Pourquoi avoir effacer des commentaires ??

    Moi qui arrive sur le blog aujourd'hui ne comprend pas tout.

    Je suis de Livbag, et voulais avoir un peu de vos nouvelles, voir comment le groupe gère ses plans en France.

    Nous à Livbag tout le monde au CE /DP se bouge pour que les choses se passent au mieux.
    Lorsque l'on étaient en grêve, je pensait que l'unité serait de mise avec nos chers syndicats, mais une fois de plus, ce ne fut pas le cas. Entre deux syndicats qui n'aspirent qu'a passer dans le journal ou aux infos, il ne reste plus grand chose.
    Chez nous il y a la CGT, la CFTC, FO et la CFDT.
    CGT, toujours en lutte, impossible de dialoguer, plus personne parmis le personnel les jugent crédibles. (D'ailleurs, il parait que vous les avez vus dernièrement, si vous les revoyés, ne leur donner pas l'adresse de retour à Livbag, car hormis les 3 jours de grêve, ou dans la presse écrite pour les articles de Cummins, on ne les voit plus au boulot, ni même aux réunions concernant le PSE)
    Ensuite ils vont pouvoir dire à tout le monde que c'est grâce a eux que l'on a l'enveloppe actuelle pour les départs volontaires!!! (ce qui est faux!!!!)
    CFDT, eux ont monter le syndicat, juste pour pouvoir être couverts par leur statut, si si c'est la réalité.
    La CFDT, qui était seule à monter au créneau face à la direction, jugée comme crédible vis à vis des employés, pas pourrien que beaucoup d'entre nous y ont pris leur carte.
    FO, eux, sont tout beau tout neuf, ils viennent juste de voir le jour, ils sont là, je n'ai pas assez de recul pour juger, mais à première vue, je reste sur une position positive les concernant.

    Pour votre éventuel PSE, il serait souhaitable pour vous, d'avoir une unité syndicale, car la moindre distention entre eux, et voilà que la direction reprend les cartes en mains.

    Concernant notre PSE, vous allez avoir un peu de sursis, car chez nous on a 375.000 pièces de retard en livraison (chiffres datant de vendredi en point com).
    La situation se rétablira, mais pas avant quelques mois, et vu que chez vous aussi il y a des soucis pour nous livrer, car l'on est un peu à la ramasse avec vos non livraisons.
    Temps que vos livraisons seront sur la brêche, ils vous emmerderons pas, enfin j'espère pour vous.

    Mais une chose est sure, c'est que notre sort est lié, que se soit NCS, Livbag, AKF et les autres entités d'Autoliv, ils ont décider de profiter de a crise pour dégraisser 15% sur tous les sites, sans compter les fermetures comme en Argentine. Même la Roumanie commence a tirer la langue, et ils vont eux aussi réduire la toile.

    Bon courage à vous !!!

    RépondreSupprimer
  26. Erreur dans mon texte, je voulais parler de la CFTC qui sont juste là pour se couvrir avec leur statut.

    Milles excuses pour la CFDT, ben oui rendons à César ce qui est à César.

    RépondreSupprimer