mardi 5 mai 2009

Le CE s’écrase… Heureusement, NCSBlog est là !

Comme nous, ce soir, en rentrant, vous avez eu la surprise de retrouver dans vos boites de réception un gros paquet d’emails en provenance du site internet de notre comité d’entreprise. Des emails plutôt alléchants, puisqu’ils annonçaient à grands cris l’arrivée du rapport synthétique du cabinet Janvier & Associé.

Souvenez-vous, il s’agit de ce cabinet d’expert comptable (Pas d’erreur, cette fois ?) qui devait faire la lumière sur les comptes d’NCS, dans le cadre du droit d’alerte lancé par notre cher CE. En un mot, c’est par eux que le scandale devait arriver.

Seulement voilà… A l’heure qu’il est : pas de rapport, rien, zéro, nada (Pour paraphraser mon ami Jesse James, que je salue). J’imagine votre déception, vous qui vouliez, après une dure journée de labeur, vous plonger tout entier dans cette délicieuse lecture hautement subversive ! Mais Rassure toi, salarié d’NCS, C’est un peu notre travail, à NCSBlog, de te soutenir dans ces moments difficiles, où l’information semble t’échapper.

Et donc, le voici, ce rapport synthétique : nous avons du supprimer certains chiffres, bien entendu, question de confidentialité, mais les textes seuls, au milieu de ces quelques morceaux choisis, restent édifiants !

NCS, c’est donc :

- Un chiffre d’affaire 2008 en léger retrait par rapport à 2007…
- … Mais une marge directe en légère hausse !
- Des charges de personnel en très légère baisse, ce qui n’a rien d’étonnant puisqu’une grande partie des emplois permanents étaient en vérité occupés par des intérimaires. Ces derniers, qui ont totalement disparu d’NCS, n’entrent pas en ligne de compte pour ces calculs de charges. Pratique, n’est ce pas ? Il est alors facile de crier en temps de crise : « Regardez ! Nous n’avons quasiment pas touché à la masse salariale ! ».
- Des amortissements importants sur des durées relativement courtes, ce qui se traduit mécaniquement par une baisse des résultats ! Encore des calculs pratiques !
- Une rentabilité par salarié en hausse constante
- Une trésorerie qui a été complètement absorbée en 2006 et 2007 par le siège (dont la trésorerie a également été retirée pour financer la Suède…) et destinée à investir dans les pays Asiatiques et d’Europe de l’Est.
- Des versements au titre de la participation et de l’intéressement des salariés, qui n’ont pas pu être reconstitués et qui n’ont pas été expliqués par la direction
- Des facturations monstrueuses à destination du siège social, au titre d’intérêts (pour de la trésorerie que NOUS leur avons prêtée !!), au titre d’assistances diverses, de management fees ou de refacturation de frais de recherche. Facile ensuite de présenter des comptes déficitaires, justifiant la réduction des effectifs que nous ne manquerons pas de voir arriver…
- Une société dirigée par des financiers et non des industriels
- Un groupe axé essentiellement sur la rentabilité financière de l’actionnaire
- Et enfin…. UN GROUPE QUI N’APPRECIE PAS DU TOUT QUE DES SALARIES OSENT POSER DES QUESTIONS… (Et le cas échéant, GERENT DES BLOGS !)

Eh bien, chers amis membres du comité de Direction : BIENVENUE DANS UN MONDE DE COMMUNICATION ET DE TRANSPARENCE

Triple_B, avec la collaboration de Numero9 et d’Archibald

10 commentaires:

  1. Action ?

    Réaction ?

    Satanas

    RépondreSupprimer
  2. c'est un peut bizare ce raport....en gros c'est le gros scandal! alors puisque c'est aussi scandaleux et honteux, que font les clients de cettte merveileuse analise qui nous dit enfin la verité vrai?
    est appuyé par des elements? si oui, peut on nous les presenté? je pense q'on a le droit de les voir; non? en tout cas moi j'ai bien envi même si les zéro vont un peu me donner le tourni...
    et une question indiscrtète peu être, c'est quoi le cout? si on a le droit de savoir nous simples smicards. j'imajine que c'est entre 10000 et 15000 euros, je pense; quelque chose comme ça; j'ai raison ou pas? en tout cas si c'est ça , ça me fait presque un an de salaire; pas tout a fait...

    RépondreSupprimer
  3. 80 000 euros pour l'instant, c'est encore plus que ce que tu imaginais...

    RépondreSupprimer
  4. Eurofit = Fond de pension

    Ya que le pognon le pognon et encore le pognon

    J'aimerai bien avoir une part du gateau c pas grave je prend la part avec mes gouttes de sueur

    Et les collabos du CE et nos DS qui bougent par leurs postérieurs

    C dégeu

    RépondreSupprimer
  5. euroautolivien = fond de pension

    RépondreSupprimer
  6. oui il y a du pognon chez NCS mais pas pour les salariés juste pour les reponsables et ceux qui connaissent des choses. Repensez bien au départ de certaines personnes juste avant d'être en retraite, c'est bizzare aprés 22 ans de boite....

    RépondreSupprimer
  7. Franchement j'aimerai bien connaitre le statut de nos chere blogueur car pour avoir ce genre d'information on ne peut pas être Monsieur ou Madame tout le monde (du personnel productif)
    Ok c bien beau de nous informer mais ensuite que ce passe t-il?
    Que pouvons nous envisager ?
    Y a t-il un moyen pour pencher la balance ?

    Dans l'attente d'une réponse de notre blog.

    Merci d'éviter la réponse "c'est un site pour l'information" ce serait trop facile.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    il est tot je sais mais comme disait Coluche l'avenir appartient aux patrons dont les ouvriers se leve tot.
    Tu connais au moins le mien, de statut.
    En quoi celui des bloggeurs changerait quoi que ce soit ?

    Ce genre d'information fait vite le tour de l'usine, pour peu que tu pointes.

    Pour ce qui est de l'ensuite, je ne pense pas que ce blog soit le moyen requis pour mener à bien des actions, il peut etre le moyen de communication entre salariés et DS.

    Mais ou sont ils depuis le temps ?
    Aucunes nouvelles ?
    Avez vous entendu parler de quoi que ce soit de leur part ?
    Ce site est soutenu par la CGT (quoi que j'en doute fort), mais que fait la CGT dans l'usine à part afficher des documents CFDT sur ses panneaux d'affichages en ayant pris soin de supprimer le superflue ?

    Bin rien, on ne les entends pas et encore moins la CFDT, ce qui est bien dommage car c'est vraiment risible, mais je vais froisser nos chers DS donc j'arrete là.

    RépondreSupprimer
  9. Alors les élus c'est quand que vous bougez vos c..(s)et que vous assumez votre mandat

    RépondreSupprimer