mercredi 13 mai 2009

Pas de licenciements chez Livbag en 2009 !

Plusieurs sources d’information, dont le télégramme, nous apprennent qu’à l’issue d’un comité CE – direction, la direction a annoncé qu’elle renonçait aux départs « contraints » (en clair : aux licenciements).

Le chiffre de 133 départs initialement annoncé reste d’actualité, mais uniquement sous la forme de départ volontaires, au moins jusqu’en 2010.
Les indemnités de départ seront également renégociées, à la hausse.

Une preuve de plus s’il en est que l’action syndicale forte, qui plus est concertée, porte ses fruits.

Et une leçon à méditer pour les salariés d’NCS…

Archibald

10 commentaires:

  1. A quelque minute près le commentaire sur l'article précédent aurait été mis içi.

    Mais que lis-je ?

    Action syndicale forte et concertée.
    On est mal barré alors.

    Heureusement que les negociations ont lieu entre la direction et le CE.

    Et pour la léçon, sont-ce réélement les salariés qui doivent la méditer ?

    Un départ volontaire se fait sur des propositions d'indemnisations ?
    Si elles sont minces il y a de forte chance pour que les départs volontaires le soient aussi.
    Donc comme disait l'autre, tout vient à point . . . (depuis le temps).

    RépondreSupprimer
  2. le plus difficile va d'être de mobiliser ceux qui, du coup, vont penser ne plus être concerné...à tord biensûr, puisque si nous ne faisons pas monter les montants des indémnités le plus possible, ce pourrait être 133 licenciements secs, débuts 2010...faute de volontaires!

    Mais c'est un progrès en soi!

    Vendredi 15, réunion entre le personnel et le CE (en dehors de Livbag) pour qu'on parle de tout ça!

    Il faut donc trouver la bonne ligne de conduite!

    Merci pour ce blog!

    Olivier l'opérateur.

    RépondreSupprimer
  3. Cher K,

    effectivement la leçon est à méditer par les salariés ET SURTOUT les représentants du personnel, syndicaux et autres, mais finalement, n'avons nous pas les représentants que nous méritons ?

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. oui ca laisse a méditer pour NCS mais il faut savoir que notre DS est parti pour 9 mois en fongecif donc il nous laisse bien dans la merde, ou bien il a négocier cela avec les DG.

    bonne soirée,

    une personne qui est sur la liste des suppressions de poste

    RépondreSupprimer
  5. je conseillerais a l'anonyme ( a priori ) sur la liste d'aller voir son délégué et de lui dire en face,mais pas dérriére un écran,le connaissant trés bien,il saura lui répondre,ceux qui le fréquente ( je parle du DS CGT ) savent ses valeurs,donc prends ton courage a 2 mains et vas y!

    RépondreSupprimer
  6. Je commence par me présenter pour que tout soit clair : Triple_B, créateur du blog.
    Je pensais également connaitre notre DS CGT, pas très bien, mais suffisamment pour qu'il m'informe de ses projets. Je rappelle que l'une des raisons qui nous a poussé à créer ce blog, c'est parce que nous pensions qu'il fallait aider la CGT à mieux communiquer, à mieux informer les salariés. Nous avions certaines divergences, certes. Mais tout de même, apprendre la nouvelle de son départ ce matin dans un couloir, c'est un peu fort de café, surtout lorsque l'on regarde le contexte dans lequel NCS se trouve actuellement !!! Et en ce qui me concerne, j'aurais bien voulu lui en parler directement, hasard du calendrier, il est parti en congés jusqu'à la fin du mois. La encore, vu le contexte à NCS, je trouve ça gonfler. Ah ça, j'imagine que la Direction a du soutenir sa demande de Fongécif A MORT !
    Pour finir, ce sera à lui de venir s'expliquer, parce que moi, je ne bougerai plus le petit doigt.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis peut-être stupide mais :

    C'est quoi la différence entre départs "volontaires" et départs "contraints" ?

    "contraint" : le patron a sa petite liste et te fout à la porte ?
    "volontaire" : le patron a toujours sa petite liste et te pourri la vie jusqu'à ce que tu prennes la porte ?

    Une personne qui voudrait savoir qui sera vraiment là quand cela arrivera !

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,

    C'est un peu plus subtil que cela... Le patron ne peut pas dire "Toi tu te casses, toi tu restes". Il ne peut résonner qu'en termes de besoin professionnel, de fonction.
    Dans un premier temps, donc, il n'y a pas de personne qu'on licencie, il y a des postes qui disparaissent. Toutefois, la dénomination des postes peut être suffisamment explicite pour qu'on mette très facilement un nom dessus.
    Pour les départs contraints ou volontaires :
    Dans son plan social, la Direction dit "Je veux virer 150 personnes". Toutefois, les personnes visées par ce plan ne veulent pas forcément partir. A côté de cela, d'autres personnes, elles, ne sont pas concernés par les postes supprimés, mais voudraient bien quitter la société. le plan prévoit donc une session de départs volontaires. Grâce à un jeu de chaises musicales internes, des personnes menacés à la base de licenciement peuvent reprendre des postes laissés vacants par les départs volontaires.
    Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair :-)

    Bonne soirée

    Triple_B

    RépondreSupprimer
  9. bonsoir a tous,
    Je suis Rachid Ben younes DS CGT en vacances jusqu'au 21/05,je reprends mon travail le lundi et je vous donnerais rendez -vous a tous " a visage découvert "pour trible B,satanas et tous ceux qui ont la parole facile derriere le clavier non pas pour me justifier ce quoi que ce soit,mais pour vous dire en face que je ne suis pas quelqu'un qu'on achéte pour un FONGECIF,droit de tout salarié,a ceux qui veulent faire bouger les choses,rejoingnez moi dans la lutte syndicale mais a "visage découvert" lâ est une autre histoire n'est ce pas triple B,créateur du Blog?
    La CGT que je continuerai a représenter ne se fera certainement pas en "rasant les murs " ou par un "éditorial sous x"a bon entendeur !
    Rachid Ben Younes DS mandaté et non élu par le personnel,les élus CGT sont les gens siégant au CE et qui a ma nomination ont quitté la centrale syndicale ( ceci pour les gens qui me prennent pour un élu...)

    RépondreSupprimer
  10. http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l29a_locale

    en lien la réunion d'hier ...on a déclaré grêve à Livbag à partir de Lundi 5h ,grêve reconductible...car apparemment ils ne veulent rien lâcher!

    merci

    Que la force soit avec nous...!et vous!

    Olivier l'opé.

    RépondreSupprimer