mardi 28 avril 2009

Dure réalité...

Nous aurions voulu répondre à quelques commentaires intéressants, vous parler de Z@dig, ou de la pluie et du beau temps. Seulement, l'actualité, aujourd'hui, nous presse : vous avez sans doute déjà l'information, puisqu'elle a fait le tour de l'usine à la vitesse de la lumière. Les chiffres du plan social de Livbag sont tombés, et avec eux, les salariés de l'usine de Pont-de-Buis.

L’atterrissage a été rude ! Ils s'y attendaient, bien sûr, tout comme nous, nous devons nous y préparer. Mais tout de même. 133 suppressions de poste. Et des chiffres d'indemnisation en cas de départ volontaire que nous n’osons même pas vous citer, tant ils sont faibles. Rappelons que le site de Livbag est sans conteste la vache à lait d’Autoliv en France. Que ce site soit touché par la crise, c'est un fait. Qu'il ait besoin de dégager des économies, c'est certainement vrai. Mais ce redressement doit-il se faire au mépris de personnes qui ont parfois donné toute leur vie à cette société ?

Car comment qualifier autrement la misère proposée aux salariés touchés par ce plan... Et quelles sont les chances pour ces personnes de se reclasser ? Surtout dans un contexte tendu où toutes les entreprises du secteur ne pensent qu'à dégraisser. 8 mois de salaires pour un salarié qui aura 11 ans ou plus d’ancienneté. Comment imaginer qu'un père de famille, ou qu'un technicien de 50 ans va accepter de partir pour des sommes aussi dérisoires ?

Rappelons également que derrière Livbag, mais aussi NCS, AKF, il y a un groupe : Autoliv. Ce groupe savait nous gratifier de ses remerciements lorsque tout allait pour le mieux. Qu'en est-il aujourd'hui, alors que le groupe annonce que le pire est probablement derrière nous ? Ne peut-il pas faire un effort envers nous, alors que nous, lui avons tant donné ? La réalité économique, va-t-on nous répondre, encore une fois... Une réalité un peu dure à avaler, qui laisse l'intérêt de quelques nantis, prendre le pas sur celui de centaines de familles.

Nous n'en dirons pas plus, et vous laissons le soin de réagir à ces nouvelles peu réjouissantes.

Bonne soirée

Triple_B (et Archibald pour la petite revue de presse)

Pour en savoir plus, quelques liens ici et ici (le télégramme),
ou encore ici (Ouest-France)

Message à des personnes de LIVBAG qui passeraient par là : si vous souhaitez que notre site relaie des informations / nouvelles, ou des photos, de manière à informer le personel d'NCS des suites de votre combat, n'hésitez pas à nous contacter et à envoyer vos écrits et documents. Nous ne pouvons vous garantir une diffuson intégrale (Nous essayons de plus en plus de faire attention à ce que nous publions) mais nous ferons notre maximum.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    c'est Mademoiselle K (pour les long à la détente).

    J'ai fait mon petit calcul (j'avoue ne pas être bon car certain pourrait me le faire remarquer) : Livbag 14%, AKF 25% .
    Soit 133 et 144 (je peux me tromper)
    Si nous sommes dans la même fourchette cela serait plus probablement 25% que 14%.
    Donc nous sommes 630 environ.
    Cela nous amenes au chiffre de 157 personnes (25%)
    Ou au mieux (si vous me permettez l'expression) 90 personnes (14%).

    Maintenant reste a savoir quels services seront les plus touchés, probablement la qualité, les PEI, la recherche, les prototypes, et autres "improductifs".

    Mais bien sur, ceux qui nous font vivre, la base, ceux sans qui rien ne marcherais, les membres du CODIR, eux non pardon je voulais dire :
    les opératrices et opérateurs de production.

    Donc malgré les pressions que vous (nous) subissons au quotidien, ne baissez pas les bras, continuez d'alimenter ce blog et faites part de vos impressions car vu la tête de nos chers responsables, vos commentaires ont un impact sur leurs comportements (apparemment ils n'ont pas eu de cours sur la gestion de l'imprévu lors de leur formation de gestion de crise, qui n'a pas eu lieu Hein BILOUTE).

    Donc en cette periode ou les responsables hypocrite ne vous ecoutes que pour mieux ne pas vous répondre, ecrivez le, afin d'informer un maximum de personne, 1434 connection signifie en moyenne 2.3 visites par salarié, je ne crois pas que les notes de services soient autant lues.

    Salutations.

    Merci à ma calculette windows pour son aide précieuse (en meme temps elle fait ce que je lui demande).

    RépondreSupprimer
  2. PEI RECHERCHE ET TOUT LES IMPRODUCTIF!! tu parle mais n'oublions pas que les tetes de liste c'est les vsd ca on a quand meme tendance a l'oublier parceque il ya quand meme des demarches de lancées pour eux (retour en semaine, formation interne, et autres reclassement bidon....)
    alors ne nous oubliez pas!

    RépondreSupprimer
  3. http://www.youtube.com/watch?v=JVVlLt-uDwM

    http://www.latetocarhaix.org/categorie-10727862.html

    Voici deux liens vidéo qui parlent de Nous les Livbag...
    La directiona pour l'instant repousser les dates en empêchant l'expert mandaté par le CE de faire son travail (papiers égarés par exemple) pour, on l'imagine, faire du stock pour parer aux grèves à venir (ils ont mis en place du 5*8, demandé des heures supplémentaires, car ils sont à la ramasse, et après ils veulent nous coller un plan social...bande de pourris!

    mais ça chauffe dans les rangs! ça va leur faire mal!

    Un opérateur nommé Olivier

    RépondreSupprimer