vendredi 3 avril 2009

La bonne ou la mauvaise ?

Une fin de semaine pleine d’actualités : compte rendu de la dernière réunion du CE, des menaces de la Direction, toujours les mêmes, concernant les règles de pointage, et une bizarrerie administrative en forme de double effet Kiss Cool. C’est de cette dernière nouvelle dont nous parlerons aujourd’hui, puisqu’elle risque de vous toucher de manière très concrète, et très rapidement.

Vous avez du constater, en examinant votre dernière fiche de paie, une bien agréable surprise : un salaire identique à d’habitude ! Pourtant, avec 5 jours de chômage technique au mois de février, nous nous attendions tous à une paie aussi moribonde qu’un fromage de chèvre en plein soleil. Une bonne surprise, en apparence, qui en cache malheureusement une autre, un peu plus dure à avaler, celle-là ! Ces 5 jours, payés à 60% de votre salaire brut, rappelons-le, seront reportés sur le mois suivant, et viendront s’ajouter aux 4 jours correspondants à 4 lundi non travaillés. Au total : 9 jours.

Pourquoi n’a-t-on pas été prévenu ? Un scandale ? Une honte ? Pas tout à fait. Les ressources humaines comptabilisent les jours dans un mois de la manière suivante : ils partent du premier lundi du mois, et avancent jusqu’au dernier dimanche de ce même mois. Or, pas de chance, pour le mois de février, le dernier dimanche se trouve être … Le 22 février. Un jour avant la semaine chômée. Ainsi, pour ce mois, votre fiche de paie couvre la période allant du 2 au 22 février. La prochaine ira du 23 février au 29 mars (Tout le monde a bien suivi, jusqu'ici ?).

Si techniquement, on ne peut pas crier à la manipulation, on pourra tout de même constater qu’une fois de plus, aucune communication n’a été faite pour prévenir les gens. Pourtant, les conséquences ne sont pas anodines : 9 jours à 60% sur un même mois, ça pèse lourd sur le budget d’une famille ! Beaucoup avaient, par exemple, veillé à répartir leurs congés restants entre février et mars, de manière à équilibrer les pertes.

Des considérations dont nos dirigeants et responsables semblent malheureusement se désintéresser totalement.

En espérant que cela change, nous vous souhaitons un bon week-end !

L'équipe d'NCSBlog

2 commentaires:

  1. je suis entièrement d'accord sur le fond, mais n'y a t-il pas une part de responsabilité de nos élus de leurs manque de communnication et sur bien d'autres sujets d'ailleur, ils savent mobilisé les forces et nous convaincre lors des eléctions qui ont lieux tous les 4 ans dans l'entreprise ou 2 ans suivant accord; aux armes autoliviens à bat la dictature et le passage en force, nous savons tous que l'espace d'une entreprise n'est pas un lieu democratique mais ca n'est pas non plus un lieu d'"autoritarisme" c'est en travaillant ensemble en respectant les idées et les ambitions de chacun que nous pourront relevé les défits de demain, l'attitude immature et incompréhensible de nos hiérarchies nous poussent à augmenter le frein de l'immobilisme. Un autolivien"ne" qui vous veux du bien!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Le CE dit amen à tout se que la direction propose (ex : chomage payé au minimum )
    Il faudrait les virer et en réelire d'autre plus coriace, puisqu'il se contente de peu

    RépondreSupprimer