mercredi 1 avril 2009

Informations de dernière minute

Votre représentant CGT a eu, ce jour, une longue réunion avec l'inspection du travail. Au programme de ces discussions :

- La liberté d'expression de la CGT, mise à mal à maintes reprises, notamment lors des réunions du comité d'entreprise, devenue un terrain conquis pour une Direction qui se réserve le droit de donner la parole à qui elle veut et quand elle veut (Selon ses propres termes).

- L'atteinte au droit des salariés

- La passivité du CHSCT sur le mal être des salariés et leur santé psychique. Rappelons que le CHSCT a compétence pour tout ce qui concerne la santé et les conditions de travail des collaborateurs du site. Dans le cadre de la législation qui se met en place afin de lutter contre le stress, son rôle et ses pouvoirs (enquête, recours à des expertises) seront amplifiés .

Suite à cet entretien, une demande a été formulée auprès de la Direction Départementale de l'Emploi pour solutionner ses problèmes. Il y sera également question de ce fameux plan social latent qui n'existe pas.

L'équipe d'NCSBlog

7 commentaires:

  1. Où en est-on avec le CHSCT ? Les membres qui le représentent au sein de NCS Autoliv discréditent cet organisme. Provoquer leur démission et élire de nouveaux membres paraît être aujourd'hui la seule réponse appropriée pour garantir de meilleures conditions de travail pour tous les salariés.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis surpris que personne ne réagit à propos des heures sup qui seraient demandées par sa hiérarchie sans compensation . Il est inadmissible que nos représentants n'ont jamais demandé un juste retour du personnel forfaité . La convention ne prévoit aucun forfait à partir d'un coefficient . C'est une invention de la direction car le simple fait de mentionner "forfait" leur donne droit à nous faire bosser gratis . Le forfait est un principe encadré par un nombre d'heure maxi et surtout un montant supplémentaire sur son bulletin de paie correspondant à se forfait .

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    Ma foi, nous venons de démarrer, et nous ne pouvons pas réagir sur tout. Merci de l'avoir fait (et de continuer à le faire), ce blog est aussi là pour cela.

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir moi personellement, j ai hate qu on arrive au plan pse que je m en aille de cette entreprise de m....

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends le ras le bol des salariés face au climat délétère institué par la direction. Mais pourquoi devrait-on accepter un PSE avec des indemnités minimales alors que la baisse des ventes automobiles n'est que temporaire et que la tendance vient tout juste de s'inverser au mois de mars avec un retour à la hausse ? Pourquoi devrait-on accepter de perdre son travail alors que l'entreprise et le groupe (et les actionnaires...) se portent bien au niveau financier ? Après des années de larges bénéfices, ce n'est pas quelques mois de difficultés qui va faire tomber le n°1 mondial des système de sécurité automobile. Si la direction essaie de nous faire avaler ça, c'est qu'on est bien naïfs. Le groupe Autoliv continue simplement sa politique de délocalisations en Europe de l'est, entamée depuis quelques années.

    Défendons nos emplois !

    RépondreSupprimer
  6. La question de la liberté d'expression syndicale se pose depuis plusieurs mois. Les représentants syndicaux de la CGT ne sont pas entendus par la direction. Rien d'étonnant car ils sont seuls à défendre les salariés chez NCS.
    Et que dire de la série inquiétante de licenciements de syndiqués actifs et de non syndiqués (rappelez-vous le tract CGT distribué la semaine dernière qui appelait à signer une pétition) ? Du délégué au syndiqué, tous sont baillonés par la direction et la hiérarchie afin de pouvoir tranquillement pousser vers la sortie les éléments qui gênent la politique de licenciements de NCS. C'est honteux ! Se taire, c'est accepter de se soumettre. Refusons cela et faisons nous entendre !

    RépondreSupprimer
  7. Si les représentants CGT connaissaient leur droit et faisaient intervenir plus souvent l'inpecteur du travail lors de réunion CE DP je pense qu'il y aurait un peu plus de poids

    Juste une petite question
    Est ce que nos instances syndicales on tout les accord d'entreprises (c une obligation des RH)
    Et si les différentes instances syndicales du site formaient un groupe pour qu'ils montent ensemble au frond

    Ce n'est pas les idées qui manquent.

    SATANAS

    SATANAS

    RépondreSupprimer