vendredi 17 avril 2009

Un dernier pour la route ?

Un dernier quoi ? Un dernier coup de gueule, bien sûr...

Toutefois, rassurons nos amis du CHSCT, ils n'en seront pas la cible ce soir. On ne peut pas gagner à tous les coups ! Non, ce soir, nous voudrions revenir sur l'organisation ou plutôt, la non-organisation du chômage partiel sectorisé de la semaine prochaine.

Pour mémoire, suivant les annonces faites par la Direction en début d'année, Autoliv NCS devait fermer semaine 17. Ses employés ont été priés de prendre les congés et RTT encore disponibles, ou de se déclarer en chômage technique si ces jours de congés venaient à manquer. Il y a une quinzaine de jours : revirement de situation ! Les stocks s'épuisent, les commandes repartent.. Timidement, mais elles repartent... Bref, il faut produire. Nous avions d'ailleurs rédigé un billet sur ce sujet, consultable ici.

Une note de la direction des ressources humaines est donc éditée pour annoncer la nouvelle, et poser les modalités de cette nouvelle organisation, qui passe d'un chomage partiel total à un chomage partiel sectorisé. Chaque secteur y trouve indiqué son degré d'activité, et par extension, le nombre de personnes qui seront présentes. Chaque secteur ? Pas tout à fait ... Les services support (R&D, qualité, prototype, etc...) ont eu droit à un traitement particulier : un traitement au cas par cas, selon les personnes et les services.

Et là, disons le franchement : c'est du grand n'importe quoi. Outre le fait que cette pratique soit TOTALEMENT illégale (*Voir plus bas), elle amène à des aberrations. Le planning des congés du service R&D pour le mois d'avril en est le parfait exemple : c'est un véritable sapin de Noël de couleur ! Entre les personnes qui posent des congés, CP ou RTT, d'autres qui ont été autorisés à conserver le statut offert par le chomage partiel, ceux qui aurait bien voulu rester chez eux, mais à qui cela a été refusé, ceux qui n'ont même pas été informés qu'ils pouvaient maintenir leurs congés, ceux qui prennent une partie de la semaine, ceux qui la prennent entièrement : bref, l'anarchie la plus totale !

Comment une Direction digne de ce nom peut-elle autoriser un tel cirque sur des sujets aussi sensibles ? Pour arranger les personnes qui avaient pris des réservations ou des engagements pour la semaine en question, nous a-t-on dit... Certes.. Et les autres ? Pourquoi un statut privilégié pour une seule catégorie de personne ?

Nous n'aurons bien sûr aucune réponse, comme toujours, ni aucune question, d'ailleurs, puisque contrairement à nous, votre CE semble trouver cette situation tout à fait légitime. Oui... Après tout, nous devrions tous remercier notre Direction pour sa haute bienveillance et sa gestion impeccable de la situation !

Bon week-end...

* Le chômage partiel doit être collectif. Il doit viser un groupe bien différencié de salariés affectés à la même activité. Ceci sera le cas d’un établissement, d’une partie d’établissement, service, atelier, dans la mesure où cette appellation recouvre une entité homogène définie, voire une catégorie de personnel.

L'équipe d'NCSBlog

13 commentaires:

  1. Et vous ne savez pas tout !!

    Parlons un peu des personnes à qui on a annoncé jeudi 16 avril à 15h30 que finalement on avait pas besoin d'elles et qu'elles devaient chômer à partir du lundi 20 avril !!!!

    Heureusement leur mécontentement est arrivé suffisamment haut pour contrecarrer les projets de leur directeur !!

    Ouf !! Un peu d'estime quand même pour ces personnes qui ne sont pas seulement des matricules !!!

    Bon week end

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Souvenez vous pour la semaine 9 il avait été demander au cadre de prendre leur journée de congé ou RTT par solidarité, donc de ne pas etre present comme les ouvriers et ETAM.

    Mais quand est il de la presence pour la semaine prochaine ?
    Les cadres seront-ils solidaires des ouvriers et des ETAM comme pour la semaine 9 ?
    Comme pour la semaine 9 j'en doute car pas mal d'entre eux etait present et pour la semaine 17 pas mal d'entres eux ne viendront pas travaillé.
    Allez faire un tour Lundi pour voir qui des cadres seront present et bien vous verrez que la solidarité ne sera pas non plus au RDV.

    Vive le Quebec libre ;)

    RépondreSupprimer
  3. Un cadre qui soit présent où qu'il soit absent dans des périodes de chomage partiel touche l'intégralité de son salaire. Ceci explique cela. Il faut pas tous mélanger los guerreros !!!

    Petit article de Renault qui explique cela :

    http://www.usinenouvelle.com/article/renault-veut-etendre-le-chomage-partiel-aux-ingenieurs-et-cadres.159263?xtor=RSS-216

    RépondreSupprimer
  4. OK mais qu'il ne nous oblige pas a venir et que les cadres (bien que je soit conscient de l'avantage de ce statut) qui par solidarité ont posé des jours de congé bin y reste.
    Ils auraient pu par solidarité les annulés.

    Los muchachos qui vous salutos gringos (n'importe quoi)

    RépondreSupprimer
  5. D'après cet article le RTT pris debloquerais des fonds qui seraient reversé au ETAM (si j'ai bien compris le fonctionnement).
    Si c'est la cas ils ont une direction intelligente.
    Ce n'est pas le cas chez nous malheureusement.
    L'exemple des jours chomés sur la totalité de la paye d'Avril en est un exemple.
    Ils auraient pu (et doivent encore pouvoir) etalé cela sur plusieurs mois et non un seul.

    Salutations

    RépondreSupprimer
  6. IL YA UNE REUNION COMITE ENTREPRISE LE JEUDI 23/04/2009 A 14H30 APPAREMENT CA SERAIT LE BILAN DE TOUT LES MOIS DE MERDE QUE L'ON A PASSER ALORS MOI JE VEUT JUSTE DIRE QUE YEN A MARRE D ATTENDRE ON VEUT SAVOIR CE QUI SE TRAME DANS CES BUREAUX OU L' HONNETE ET LA FRANCHISE SONT DES FANTOMES!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bin c'est sur que comme ça cela va faire avancer les choses.
    Si tu continu tu va peter une durite avant ton départ toi.
    D'autant plus que tu va devoir encore attendre 3 jours.
    Prends des calmants et fait comme tout le monde, attende de voir si tu sautes.
    Sinon part avant comme cela tu sauras ou tu mets les pieds et cela sera bien mieux pour ta santé (physique et mentale).

    Tch@

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir a la communauté "Autolivien",je suis d'accord avec le copain qui prône la "sagesse",notre chere direction relayée par les élus du CE n'attend que les gens implosent ce qui arrangerait beaucoup leur plan.
    Ce CE du 23 n'a pas été annoncé selon les régles établies,si c'est le cas :il y'a entrave au fonctionnement du CE,mais me direz-vous,les élus s'inquietent t'ils de l'entrave?
    En tout état de cause,seule la mobilisation des salariés eux-même peut infléchir les élus du CE dans la gestion de la "restructuration" pronée par la direction.

    RépondreSupprimer
  9. restructuration...... comme c beau!

    RépondreSupprimer
  10. restons solidaires et on sera fiers de nous!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  11. c clair ca a l'air de marcher. doucement mais ca marche!!!!

    RépondreSupprimer
  12. au fait c quoi un debrayage? c une greve ou c un sabotage?

    RépondreSupprimer
  13. C UN COUSIN DE L'EMBRAYAGE

    RépondreSupprimer