jeudi 23 avril 2009

Info ou intox ?

Avant de partir en weekend (Eh oui, certains ont d’ores et déjà cette chance), nous souhaitions vous faire profiter de quelques informations. Et comme vous le savez sans doute, nous aimons divertir presque qu’autant qu’informer. Ainsi, parmi les affirmations ci-dessous, certaines sont fausses, d’autres vraies, à vous de faire le tri (Rassurez-vous, ce petit jeu n’est pas d’une difficulté insurmontable) :

- Alors que nous, le commun des mortels, devont supporter un contrôle de plus en plus drastique de nos heures d’entrée et de sortie, nos chers membres du CODIR, dieux parmi les dieux, n’ont plus besoin de pointer… Du tout. Encore un bel exemple d’équité.

- Le CHSCT lance une quête pour la rénovation de notre cantine. Ils ont créé pour cela un blog : http://sauvonsnotrecantine.blogspot.com. Souhaitons leur bonne chance !

- Nos amis élus du CE sont en formation pour deux jours. Le thème : la conduite et les procédures d’un plan social. Rappelons que ce plan n’existe pas, malgré les rumeurs insistantes qui prétendent le contraire !

- Nos amis cadres supérieurs, responsables de production, et j’en passe, ont dernièrement suivi, eux aussi, une formation sur le thème : la grève, les règles à connaitre, et les bonnes réactions à avoir. Rappelons qu’aucune grève n’aura jamais lieu à NCS, puisqu’aucun plan social n’est programmé.

Et une dernière pour la route…

- Vous savez sans doute qu’un cabinet d’avocats, le cabinet Janvier & Associé, a audité les comptes de la société dans le cadre du droit d’alerte déclenché par le CE. A ce jour, les experts de ce cabinet n’ont pas retrouvé les sommes allouées au CE en 2007 et 2008, pour son fonctionnement et sa participation aux œuvres sociales. Rappelons que nous parlons de plusieurs centaines de milliers d’euros sur deux ans, dont toute trace a été perdue…

Sur ces bons mots, bon weekend…

L’équipe d’NCSBlog

(On vous aide un peu ? En fait, une seule affirmation est fausse)

23 commentaires:

  1. Salut Biloute
    Alors je joue!

    1ere affirmation vraie!

    2e fausse :-)

    3e fausse encore. Nos amis du CE sont effectivement en formation mais pas sur le thème que tu indiques (je te tutoie, comme dans nos relations professionnelles!)

    4e fausse encore!!! formation au manaement social, mieux connaitre le rôle des instances représentatives du personnel (IRP), et les règles du droit du travail.
    Nota : un débrayage est un fait de grève (renseigne toi!). Donc il y en a déjà eu à NCS. Encore une fausse affirmation de ta part.

    5e er dernière affirmation, fausse encore, décidemment, tu n'as vraiment pas de chance ou tu est très mal informé (voire les deux!), ou alors tu es un spécialiste de l'intox (vrai?) : le cabinet Janvier n'est pas un cabinet d'avocat mais un cabinet d'expert comptable mandaté par le CE dans le cadre du droit d'alerte qu'il a exercé.
    Encore un point : comment pourrais-tu savoir si des sommes allouées au CE ont "disparues" alors que le cabinet Janvier n'a pas rendu son rapport (voir ton calendrier)

    Mon opinion est forgée, tu es vraiment un black belt en intox, chapeau!

    Bonne nuit et bon week end
    A demain quand même Biloute!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je vais jouer aussi, biloute ! (y a plus de respect), avec quelques commentaires.

    1 - Vrai, ils testent des nouveaux bagdes qui captent dans un champ d'un metre leur presence donc plus besoin de pointer, ou alors ils ont un badgage automatique mis en place, mais ils peuvent faire cela ?

    2 - Non bien sur, la quete c'est pour le PSE qui n'aura pas lieu pour les négociations.

    3 - Vrai, mais commme le dit le Gars du nord, pas sur ce theme, ils font un atelier peinture.

    4 - Vrai, ils nous ont fait part des informations dont ils avaient eu l'autorisation de nous donner.
    Ce que le Breton est naif parfois.

    5 - Vrai, ce serait un comble qu'un cabinet (d'avocat ou autres, c'est un detail, mais le Breton est tatillon) mandaté par le CE, trouve des écart de sa part, et le discrediterai aux yeux des employés qui les ont elus pour les representés au cas ou ils voudraient partir en voyage ou au cinéma . . .
    Euh non, au cas ou il y aurait, la possiblité d'une eventuelle annonce potentielle sur la mise en place, un jour peu etre,d'un PSE.

    A bientot

    RépondreSupprimer
  3. L'auteur de ce blog ne tutoie personne. Il est... Il est? Il est Dieu, bien sur. Il etait temps qu'il se penche sur nos problemes, celui la !
    Longue vie a ce blog !

    RépondreSupprimer
  4. ALors, moi, je mets ma main a coupé que le 1er commentaire , celui du 23 avril à 23:36 est fait par un membre du CODIR, et je suis sur qu'il ne fait pas plus d'1m20 :-)

    Mais bon !!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Salut à tous

    Je vous trouve bien naif concernant les élus CE ils existent des délis d'initiés au sein de l'entreprise (je vous invite ou vous le savez peut-être ce que veux dire d'élit d'initié)
    Il ne sera pas nécessaire d'engager un détective privé car cela se passe sous vos yeux et chaques semaines encore faut-il connaitre les différents droits en vigueur concernant le fonctionnement d'un CE de ses droits et obligations.
    Je vous rappel aussi que le président du CE a aussi des devoirs sans pour autant avoir le droit de vote au niveau du comité d'entreprise.
    A ma connaissance cela fait plusieurs années que cela dure et encore depuis le départ de notre tendre et cher ancien DG le "trafics était souvent bouché, comme sur une autoroute" sans pour autant l'incriminé.
    Je posséde une preuve écrite d'un délit d'initié et j'espère quelle restera à tout jamais dans un tiroir car l'objecif est de rectifier le tire et d'avoir un CE digne de ce nom avec des gens qui sont élus avec une ferveur d'investissement pour nous salariés.

    Bien évidement je reste anonyme mais je ne manquerai pas de commenter vos informations qui sont parfois totalement fausse.

    @+

    RépondreSupprimer
  6. En réponse au commentaire du "membre du CODIR" :
    - La CGT dispose du rapport "Janvier" depuis 4 semaines maintenant. Mais tu avais raison, il s'agit effectivement d'un cabinet d'expert comptable et pas d'avocats.
    - "Formation au management social, mieux connaitre le rôle des instances représentatives du personnel (IRP), et les règles du droit du travail." : comment peut on imaginer que ça n'a rien à voir avec une mise en ordre de marche avant la bataille, vu le contexte atuel ? Naiveté, quand tu nous tiens...
    - Tu avais raison, la deuxième information est fausse.

    Bonne journée ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Non,je mets ma main et ma b.... que c'est un membre du CE,faut pas déconner !faut qu'on valorise cette institution a l'approche du PSE géré par EUX.( je parle du commentaire posté le 23 a 23h36)je pencherai vers un joufflu piloté par son Cousin!

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Il existe un système imparable pour le badgage cela s'appelle la biométrie non pas de l'oeil ma de la main.
    Il faudra pour cela
    Alerter la législation présentation aux membrs du CE (sans pour autant avoir leur accord)
    Mettre en place un systémes (comme dans les hopitaux) pour le nettoyege des mains avec un "anticeptique" une fois avois badegé en sortie ou entrée

    SATANAS

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  13. De par le present commentaire, je ne prends la défense de personne, mais souligne le fait que les propos de Satanas sont hors contexte,
    et que contrairement à ce site, relève du juridique et du confidentiel (il se peut que vos commentaires soient supprimés à ce titre)

    Je pense aussi que le CODIR commente ce blog, non pour faire avancer les choses, mais pour semer le doute dans vos esprits, mais sommes nous si dupe ?

    Certes nous pouvons nous poser des questions sur la véracité des informations de ce blog, mais pouvons nous douter de celle de la direction ?
    Certes non, car inexistantes, donc pas de doute possible.

    Question donc de ma part concernant le CE pour Satanas :
    Quand vous rencontrez les membres du CE, est ce que les membres vous disent :

    - Bonjour Monsieur
    ou
    - Bonjour Madame


    J'avoue poser un question dont le débat qui en suivrait serait stéril.

    Réponse pour ma part avant que vous ne me la posiez en retour , moi c'est Mademoiselle.

    Merci pour la libre expression (dans la limite de la correction, justement rappelée).

    RépondreSupprimer
  14. Une discussion ne sera jamais stéril car même entre alcoolique le discour existe.

    Pour ma part cela sera Monsieur,
    Beaucoup de combat stéril existe au sein de notre entreprise car la masse populaire reste stéril de la peur de ne pas savoir comment cela va finir et on pourrait penser bien d'autre chose encore

    Pour revenir sur le sujet de la pointeuse le sujet existe depuis aussi longtemps que l'insalubrité de notre cantine.
    Alors que faire deavnt tant de contreverse ou l'un dit blanc et l'autre noir franchement en tant qu'humain de la planète terre c le cadet de mes soucis mais pour d'autre cela semble les acaparer.

    Soignons clair et essayons de rester construcrtifs.
    Arrive à l'heure, pointe si tu sort de l'entreprise et ssi tu sorts de l'entreprise pendant ta pause par exemple, si tu retse sur le site pas besoin de bagdé (cela irait à l'encontre des CS de l'entreprise) et puis le soir quand tu parts tu pointe après l'heure (1 minutes après par exemple)
    Cela peut arriver d'arriver en retard alors contact ton chef et prévient le (tu verras cela se passera bien) il est évident que ces quelques conseils ne concernent pas cela qui en on strictement rien a faire

    Voilà mademoiselle

    SATANAS

    RépondreSupprimer
  15. Pas mal de censure des administrateurs du blogs
    est-il possible d'avoir des échos de cette censure ?

    Satanas

    RépondreSupprimer
  16. Salut, fin de WE pour moi déjà.

    Aïe le mot censure, mais sachez que c'est de la modération et non de la censure.
    Pour eviter les abus, genre "tu as le droit mais faut pas abuser".
    Vous devez connaitre la phrase Consommer avec modération ?
    Et bien vous venez maintenant de la comprendre; bien que je doute que vous la connaissiez.

    Et autre point concernant les alcooliques, ne parlez pas des sujets dont vous n'avez pas la moindre experience personelle.

    Je suis conscient qu'avec ce commentaire je risque la "CENSURE".

    A demain au café BILOUTE ;)

    RépondreSupprimer
  17. je joue aussi:

    1- Vrai - pas pour une histoire de dieu mais pour une histoire de contrat (le cadre par defaut a des jours de travail et non des heures)un minima de 35h est recommandé.
    2- Faux - je la trouve pas si mal cette cantine.
    3- Vrai -Nos amis les membres du CE mais des DP et Délégué Syndicaux (j'y ai vu Rachid) je crois pas qu'il fasse parti du CE.
    4- Vrai - un peu de culture ne fais pas de mal à personne.

    RépondreSupprimer
  18. Ils ne parlent pas des cadres mais des membres du CODIR.
    Et tu as raison les cadres sotn soumis au jour par ans , a raison de 4h30 par jour.
    Donc le 'il parait evident que les cadres ...' c'est pôur la disuation car un cadre qui legalement ferais 5h tout les jorus ne pourrais etre punit.

    RépondreSupprimer
  19. Salut

    Qui te dis que je ne connais pas le sujet sur les alcoliques.

    SATANAS

    RépondreSupprimer
  20. MERCI

    Je n'ai rien à ajouter, la parole est à la défense.

    Sache que cela a été une experience très enrichissante pour moi.

    RépondreSupprimer
  21. ON PARLE BEAUCOUP DU CODIR ET DES CADRES ET DE JE C PLUS TROP QUOI....
    MAIS LES GENS DE PRODUCTION ON EN PARLE PAS BEAUCOUP ALORS QUE C EUX QUI SONT LE PLUS CONCERNES PAR LES PROBLEMES QUE VOUS SOULIGNEZ
    ALORS UN PETIT MOT POUR NOUS CA SERAIT SYMPA
    MERCI!!!

    RépondreSupprimer
  22. Clark_K (moderateur)29 avril 2009 à 15:15

    Nous en sommes conscient... Et nous nous en excusons. Oui, Mea culpa, nous ne commentons pas assez les problèmes rencontrés par le personnel en production ou en VSD. Toutefois, dire que les gens de production sont les premiers visés, n'est pas tout à fait vrai. Selon nous, les gens en production (en dehors du cas particulier du VSD), malheureusement, ont déjà été les victimes d'un plan social rampant, qui n'a jamais vraiment dit son nom : suppression des intérimaires, réduction du nombre d'opératrices affectées à une ligne de production, polycompétence, autant de faits qui ont peu à peu réduit l'effectif de manière drastique, et là-dessus, nous devons l'admettre, nous arrivons un peu après la bataille. Aujourd'hui, ce sont plus les services supports et le VSD qui seront visés, tout du moins, c'est ce que nous pensons.
    Nous tenterons toutefois de rééquilibrer la balance, mais nous sommes encore peu nombreux. Ainsi, si vous souhaitez nous aider en nous envoyant des sujets, n'hésitez pas : sauvonsnosvies@gmail.com.

    RépondreSupprimer