mercredi 22 avril 2009

Quelques nouvelles...

Nous vous en parlions il y a quelque temps, les délégués syndicaux CGT des différentes usines Autoliv en France se sont réunis le 10 avril à Isodelta. Leur but : faire un point de la situation site par site, et définir une stratégie globale par rapport à la politique de restructuration d'Autoliv en France.

L'occasion, pour nous, de vous fournir quelques informations sur nos amis Autoliviens, et pour vous, de constater qu'NCS n'est pas la seule usine visée par des procédures massives de licenciement ou des "restructurations" :

Site d'ISODELTA (Chiré-en-Montreuil)
- Le site n'a pas subi de chômage partiel. En revanche, des congés payés et des RTT ont été anticipées sur l'année 2009
- O% d’augmentation générale pour l'année 2009
- PSE de 85 personnes dont 62 départs volontaires, 15 licenciements et 8 reclassements. Des mesures d’accompagnement ont eu lieu dans le cadre du PSE. . Le site passe à moins de 700 salariés.

Site d'AES (St Etienne du Rouvray )
- Le site a subi plusieurssemaines de chômage parteil en début d'année
- AES comprend 548 salariés et un PSE de 144 personnes va être mis en place. Il comprendra dans un premier temps une offre de départ volontaire, valable entre le 15 juin et le 30 septembre. Les conditions exactes sont encore à définir, mais la base de départ serait la suivante : 20000 Euros (Avec une variation en plus ou en mois selon ancienneté) + 2 mois de salaires.
- Le Comité d’entreprise rentrera en négociation sur ce PSE à partir du 28 avril 2009

Site de LIVBAG (Pont-de-Buis)
- Un site comprenant 954 salariés. Comme pour de nombreux sites Autoliv en France, il n'y a plus d'intérimaires.
- Un droit d’alerte est en cours
- Pour le moment, les PSE ou éventuels plans de départ volontaire sont à l'état de rumeur.

D'autres informations suivront demain, et concerneront les sites d'EAK et d'Autoliv France.

Bonne soirée

L'équipe d'NCSBlog

2 commentaires:

  1. Il était temps d'avoir un CE regroupant les différents sites, d'ailleur il existe dans le code du travail des paragraphes pour ce genre de comité.
    Dans le passé il existait une volonté de créer une passerelle avec les entreprises extérieur (pole emploi, CCI, grosse entreprise) afin de déveopper un réseau destiné aux salariés voulant quitté l'entreprise, ou pour tout plan sociaux, ... bien évidement cela aurait marché dans l'autre sens (trouver des candidats la perle rare en quelques mots)

    Mais existe t'il cette volonté au seins du groupe CGT AUTOLIV FRANCE, je pense q'un partenariat avec les autres syndicats seraient une très bonne chose

    ENSEMBLE CONSTRUISONS L'AVENIR

    SATANAS

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