jeudi 9 avril 2009

Vous reprendrez bien un peu de salade ?

Tenir ce blog n’est pas une chose facile. Parce que cela demande du temps, bien sûr, et nous avons tous une vie en dehors d’NCS (En tout cas, c’est ce que nous espérons pour vous), mais aussi parce qu’il nous faut bien souvent, trop souvent, prioriser l’information. Imaginez que l’on vous balance 4 à 5 billets par jour ! Mon Dieu, fatigué comme vous devez l’être en rentrant chez vous, vous n’en liriez pas la moitié.

Aujourd’hui encore, le choix était difficile : l’émission d’hier, sur France 3, nous rappelait combien demeure proche la menace d’être, à notre tour, touchés par des licenciements économiques. De même, nous nous inquiétons de ses nouvelles rumeurs qui parlent d’une prochaine annonce de la Direction sur le sujet… Fin avril, entend-on. Pourtant, de tout cela, nous ne parlerons pas aujourd’hui. Parce que nous estimons qu’aujourd’hui, il y a plus grave. Oui, plus grave que la crise, plus important que nos emplois, il y a notre santé.

Et elle est menacée.Il y a une quinzaine de jours maintenant, le CHSCT a effectué un contrôle de notre cantine : hygiène, sécurité, et examen du cadre dans lequel nous mangeons, pour beaucoup, tous les jours. Leur verdict : insalubre ! Nous nous permettons de vous le redire : INSALUBRE ! Crasse, toiles d’araignées dans les placards à vaisselle, bâtiment laissé à l’abandon ! Bref : INSALUBRE, du sol au plafond.Comment et pourquoi un organisme censé défendre nos conditions de travail n’a pas crié au scandale devant de telles conclusions ?

Vous vous en doutez, nous ne pouvons rien affirmer. Mais tout de même : 15 jours. 15 jours qu’ils savent, et qu’ils n’ont rien dit ? Il y a une procédure, va-t-on nous rétorquer, il faut émettre un rapport ? Lorsqu’un problème surgit en production, lorsque la productivité de votre ligne baisse, on vous demande d’être sur le pont sans attendre, on vous demande de rendre des comptes, jusqu’à résolution du problème. Une réactivité qui ne semble plus si importante lorsqu’il s’agit de votre santé.

Sincèrement, à quoi sert le CHSCT ? A quoi servent tous ces gens qui oublient que leur fonction de représentant du personnel n’est pas seulement là pour leur offrir un statut privilégié, mais doit aussi leur permettre de défendre NOS droit, NOTRE santé, NOS emplois.Nous vous invitons à regarder ces quelques photos qui vous rafraichiront la mémoire. Nous comptons sur vous pour demander, à votre tour, des comptes, à votre Direction, à votre comité CHSCT, dont nous avons à maintes reprises signalé les dérives, et qui semble, cette fois, avoir franchi les limites de l’acceptable.

L’équipe d’NCSBlog

8 commentaires:

  1. vous ne connaissez pas le chsct fantome?....

    ah et bien je vous les presente!!!!!!!!!!!!

    5 ou 6 inutiles qui a la moindre question que les employés posent courent demander son avis a la direction qui ben sur repond par un exeptionelle coup de vent
    but!!!!!!!!! BIENVENUE CHEZ NCS!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. moi quand je vois la tète de la salade ca me donne meme pas envie...

    RépondreSupprimer
  3. Alors la, chapeau !!!Avec tous les travaux a faire à la cantine, y'en a un qui ne va jamais signer pour remettre tout aux normes, non ??

    J'appellerais bien un inspecteur des Service d'Hygiène & Sanitaire pour qu'il vienne faire un p'tit tours chez nous, non ???

    Direction départementale des services vétérinaires de Paris
    20 rue de Bellevue
    Tél. : 01 53 38 77 68 - Fax : 01 53 38 77 70
    ddsv75@agriculture.gouv.fr

    y'en a un qui ce lance ??

    RépondreSupprimer
  4. Merci de nous lire et merci pour l'info.
    Nous reflechissons bien sur a la meilleure suite a donner, alors restez a l'ecoute! C'est ici que cela se passera.

    RépondreSupprimer
  5. Apparemment le personnel de cuisine n’a pas été formé au 5S, Audit/Suggestions, TPM … et autres recettes miracles qui font la grandeur d’Autoliv.
    D’ailleurs, je crois que la prochaine fois je vais allé déjeuner sur ligne de prod, là au moins je suis certain que c’est toujours propre. Bah, oui, faudrait pas se prendre un point de démérite !

    RépondreSupprimer
  6. Salut,

    Il faut faire attention de ne pas tout mélanger :-) La situation de la cantine est absolument innacceptable. C'est un fait. Toutefois, les gens de Partenaires travaillent dans les conditions qu'on leur donne. Nous sommes tous d'accord pour dire que l'équipe en cuisine est plutot sympathique, et nous ne pensons pas que travailler dans de telles conditions d'hygiène leur fasse particulièrement plaisir.
    Quant à manger sur le lieu de travail, le réglement intérieur l'interdit. Mais pas d'inquiétude. Comme je l'ai signalé ci-dessus, nous réfléchissons à une manière de marquer le coup.

    Bon weekend !

    RépondreSupprimer
  7. bizarre je reconnais pas la cantine.il faudrait dater les photos.
    suggestion (ça n'est plus trop la mode je sais!) : faire afficher ou mettre à disposition les rapports des Services Sanitaires (si ils existent!).

    RépondreSupprimer
  8. Encore une fois
    Si vous voulez monter au créneau il n'y à pas d'autre solution que de raser cette cantine qui n'est plus aux normes. Mais je vous pari un gros billet quelle sera toujours debout les prochains mois Oh pardon les prochaines années (si on a pas mis la clé sous la porte)
    Si une cantine interentreprise est créer alors là peut être...

    SATANAS

    RépondreSupprimer