dimanche 12 avril 2009

Un vent de révolte...

Honnetement, nous pensions avoir plus de temps... Nous espérions avoir plus de temps. Plus de temps pour laisser cet espace se développer, plus de temps pour définir clairement ce que nous voulions en faire : un blog d'information ? De contestation ? Un lieu de dialogue ? Une base de départ qui améliorerait les relations entre les salariés d'NCS, et qui les rassemblerait en vue de prochaines échéances peu réjouissantes.

Nous pensions avoir du temps... Mais cette fin de semaine nous a quelque peu bousculé. La Direction risque de nous prendre de court, et alors que les premières annonces concretes de restructurations ne devaient intervenir qu'en juin, de persistantes rumeurs font état d'une communication sur le sujet dès la fin avril.

Et puis ...Il y a la cantine... Des clichés publiés ici et qui sont révélateurs du laxisme de nos instances représentatives (Dans le cas présent, le CHSCT), comme de l'absence totale de scrupules de notre Direction, qui auraient du réaliser des travaux de rénovation dans ce bâtiment depuis longtemps.

Comment réagir ? Nos premières réflexions tendaient vers la modération : une opération sandwich par exemple, dont le principe aurait été simple : faire acte de présence à la cantine mais n'y manger qu'un sandwich ou repas préparé à l'avance, la veille. Une action administrative également, auprès des services d'hygiène. Mais pour quelles conséquences ? Et dans quels délais ? Et pensez-vous vraiment que la Direction se laissera impressionner par si peu ?

Une action plus lourde, dans ce cas ? Un débrayage, par exemple. Un signe fort, qui montrerait à cette Direction qu'il est inacceptable qu'elle ait si peu de considération pour nous, qu'elle nous laisse manger dans un endroit insalubre sans s'en soucier outre mesure. Un geste qui montrerait qu'elle n'a pas tous les droits : celui de nous harceler, celui de supprimer nos emplois comme bon lui semble, ou celui de nous empoisonner.

Quoiqu'il en soit, une chose semble évidente : nous, NCSBlog et la CGT, ne feront rien... SANS VOUS. Nous allons donc vous laisser débattre et choisir la solution qui vous paraitra la plus judicieuse. Ainsi, nous ouvrons jusqu'à mercredi midi un sondage (A droite, en dessous du calendrier), qui regroupe les différentes solutions d'action :

1) Une opération sandwich, telle que décrite ci-dessus. Elle aurait lieu le jeudi 16 avril, à l'heure du déjeuner.

2) Un débrayage, d'une heure et demi, ou deux heures, toujours pour ce même jeudi 16.

3) Les deux... Un débrayage, de 10H ou 10H30 à 12H, suivi d'une opération sandwich à la cantine.

4) On ne fait rien, cela n'en vaut pas la peine

Votez ! Exprimez-vous ! Les salariés d'NCS ont longtemps regretté l'absence de communication au sein de l'usine, et l'absence d'une véritable contestation devant des situations inacceptables. Nous vous proposons aujourd'hui de changer cela.

Merci, et bon weekend.

L'équipe d'NCSBlog

10 commentaires:

  1. L'instance en ligne de mire est bien le CHSCT,mais pas seul,il éxiste au sein du CE et c'est une disposition légale,une commission "cantine"chargée d'auditer a fréquentiel défini le cahier des charges de la sociéte préstataire.
    Mais les membres du CE a qui incombent cette tache ne doivent pas le savoir!!!,c'est notre CE quoi!!
    Nous sommes responsables nous salariés de ne pas s'indigner auprés de cette commission.
    Les noms des élus composant cette commission devaient être affichés,comme celle de la commission formation,de l'égalité homme/femme,des travailleurs handicapés,c'est notre CE quoi !

    RépondreSupprimer
  2. A t'on prévenu sur le non paiement des opérateurs qui participeront peux être au "débrayage" . c'est aussi la loi et je ne vois cela nulle part.

    RépondreSupprimer
  3. cher collegue operateur (ou trice),
    sache que dans ce genre de "communication" on ne vise pas le discernement et l'esprit critique, mais plutot l'embrigadement...(on nous sert : cgt à toutes les sauces; même celle de la cantoche, et jamais CFDT ou autre, bizarre?!)
    Alors on te reparlera de la loi a coup de grand article Lxxx du code du travail quand le patron fautera ou sera soupçonné d'avoir fauté; et seulement dans ces cas là; pour le reste: tu rêves,oublie!

    Entre nous (on le dira pas aux chefs) heuresement que ce ne sont pas ceux qui ecrivent ici qui nous pilotent; il n'y aurait plus de salariés dans la boite et depuis longtemps... ou alors, ils ne feraient pas mieux :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je ne suis pas certain d'avoir tout compris. Ceci dit, je n'ai pas l'impression que nous visions un quelconque embrigadement à travers ce blog. Le côté "CGT à toutes les sauces" semble te poser problème.
    Evidemment, les textes de ce blog sont orientés ! Comme l'est toute la communication de notre Direction, lorsqu'elle souhaite que nous allions dans son sens.
    Je passerai bien mon temps à chanter les louanges de nos dirigeants : malheureusement, il y a déjà tellement de concurrence sur ce créneau : CE, CFDT, CHSCT, toi ... Je risquerai d'être totalement inaudible.

    RépondreSupprimer
  5. Sur le registre "Direction tous des cons!" et nos instances représentatives "vendues" à la Direction ainsi que les autres syndicats que la CGT, ça va faire avancer le dialogue social...à l'envers.
    On se croirait revenu 50 ans en arrière!
    N'y a-t-il pas un peu de modernité et d'intelligence qui se cacherait chez les rédacteurs?

    RépondreSupprimer
  6. Pour le coup, je pense que c'est notre cantine qui a 50 ans de modernite a rattraper. Un dossier tout a fait representatif de nos propos : le CHSCT effectue des controles du batiment, et estime qu'il n'est pas sain. Que font ils derriere ? Rien ! Le CE est cense integrer une commission cantine : quand l'a t on entendu sur le sujet ? Jamais ! Ce n'est pas tant nos propos qui devraient vous revolter, mais le fait qu'il faille un blog en dehors d'NCS pour que ces debats existent, pour que l'information passe.

    RépondreSupprimer
  7. Je pense qu'il y à plus important en ce moment que les problèmes de cantine....
    ce n'ai pas une nouveauté que c'est sale !!!
    Il serait plus juste de voir le problème des licensiments enfin comme d'habitude les elus ne bouge pas et après ils nous diront qu'ils se sont battu pour nous mais surtout pour EUX

    RépondreSupprimer
  8. Ce blog est une très bonne idée et le ton donné est juste.

    Continuez sur votre lancée !

    Et amis "Autoliviens", pour la cantine, faites comme moi n' y mangez pas !!

    RépondreSupprimer
  9. La vocation de cet espace est la libre expréssion des salariés sur tout probléme lié a leur périmétre et aux communs.
    Glisser vers une polémique stérile ne fait que conforter la direction au regard des échéances peu réjouissantes qui nous attendent.
    La cantine lieu commun,les élus cités (CHSCT) garants de notre santé par l'audit et l'alerte quand il le faut,l'ont t'ils fait? NON de peur de frustrer la direction,le CE via la commission cantine ont t'ils agit ? NON?quelqu'un a vu un rapport de cette commission?
    Merçi a ceux derriere ce Blog de faire le travail des élus et a la CGT qui donne de la voix.

    RépondreSupprimer
  10. Franchement vous êtes tous Naif et je crois que vous ne connaissez pas le fonctionnement du CHSCT.
    Le président du CHSCT est le DG
    Les membres du CHS on peur pour leur devenir
    (foie gras à noël, pistolet laser pour les enfants et un jolie bijoux pour Madame) "franchement on est pas bien là nous membres du CHSCT" il doivent garder leurs acquis "sociaux"
    Mais à une certaine époque on rasait les collabos et exibé sur la place du village

    SATANAS

    RépondreSupprimer