jeudi 2 avril 2009

L’avenir des fonctions supports : notre avenir ?

Nous pensions pourtant que la fameuse ferme d’NCS serait le premier bâtiment à disparaitre en ce début d’année 2009. Nous nous trompions. C’est une maison aux fondations pourtant réputées solides qui s’écroule : la maison APS ! Souvenez-vous : l’APS ! Cette grande invention qui devait nous faire monter dans le train de l’amélioration, et nous conduire vers l’excellence industrielle ! Ces piliers indestructibles, et tous ses chantiers qui n’étaient lancés que sous la condition d’une rentabilité rapide. Leurs précieux conseils ne nous seraient-ils pas utiles en ces temps troublés ? Pourtant, aujourd’hui, les effectifs de l'APS sont réduits au minimum.

Bien sûr, vous devez sentir la pointe d’ironie dans nos propos vis-à-vis d’un service qu’on nous avait présenté comme le messie il y a quelques années, et qui disparait lorsque les problèmes, les vrais, surgissent. Pourtant, il n’est pas ici question de remettre en cause leur travail. Non. Nous souhaitons simplement vous sensibiliser sur le danger qu’NCS court à voir ainsi disparaitre, petit à petit, insidieusement, ses services supports. SES services ? Oui, SES services ! Car l’APS n’est pas une exception.

Prenez l’informatique, qui a vu une partie de ses attributions disparaître pour être relocalisée à l’étranger. Le service Recherche & Développement, également, que l’on dit en première ligne si un plan social devait tomber. Le PEI, qui a vu, lui aussi, ses effectifs fondre comme neige au soleil. Nous savons ce que beaucoup se disent au final : après tout, ce sont des improductifs ! Plutôt eux que nous ! On pense ou on espère ainsi passer entre les mailles du filet tendu par la crise, ou on s’imagine simplement être indispensable. Pourtant, nul n’est à l’abri !

Et la société Pfizer France nous en fait une belle démonstration : à l’occasion d’une vaste réorganisation (1 061 postes supprimés sur 1 771), elle compte externaliser la quasi-totalité de ses fonctions support, dont l’informatique, la R&D, le marketing et même les ressources humaines. À terme, toutes leurs activités seront pilotées au niveau européen. Que restera t il ? L’outil de production ? Nous savons bien qu’arrivé à ce point, nous serons peu de choses face à une concurrence chinoise ou roumaine, qui affiche des salaires jusqu’à 10 fois inférieurs aux nôtres !

Les fonctions supports sont des organes indispensables à l’entreprise, qui lui permettent non seulement de fonctionner au jour le jour, mais aussi de construire son futur. Ainsi, lorsque que vous constaterez une nouvelle réduction de ses fameux services, posez-vous la question : et maintenant, qui va faire leur travail ? Si la réponse est personne, c’est que vous vous serez rapproché un peu plus de la sortie.

Vous l’aurez compris, pas d’infos aujourd’hui, mais un simple texte qui vise à vous sensibiliser sur certains problèmes d'actualité. Un exercice que nous essayerons de reproduire aussi souvent que possible, et qui ne demande qu’à être commenté, avec nous ou entre vous, que vous soyez d’accord, ou pas, par l’intermédiaire de ce blog ou en dehors.

Bonne soirée

L'équipe d'NCSBlog

3 commentaires:

  1. Eh oui, perosnne n'est à l'abri, pas plus l'ingénieur en R&D que l'opératrice de production. Nous sommes tous dans le même bateau alors n'attendons pas que l'on torpille le vaisseau ! Réagissons maintenant !

    Demandons des explications immédiates et des réponses claires à la direction sur son plan de suppressions d'emplois, surtout dans un contexte où les ventes de voitures neuves repartent à la hausse en France au mois de mars 2009.

    En effet, les immatriculations du groupe Renault sont en hausse de 12,8% en mars. Renault a indiqué avoir retrouvé un niveau de commandes en Europe pratiquement égal à celui de 2008, en particulier grâce à la prime à la casse mise en place dans plusieurs pays européens, dont la France.

    RépondreSupprimer
  2. Il nous manquait vraiment ce moyen de communication,merçi aux auteurs de cet espace,tout le monde devra remonter les évenements de son secteur,il est vrai que les salariés ne se connaissent pas.
    Ecrire,c'est déjâ une forme de lutte!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    Pour cela, nous avons une adresse email : sauvonsnosvies@gmail.com. Si vous avez des infos, des news, des événements ou des sujets que vous souhaitez nous voir aborder, ou dont vous voulez nous parler, n'hésitez pas. Sachez aussi qu'une rubrique "Droit du travail" est en préparation.

    RépondreSupprimer