mercredi 22 avril 2009

En réponse aux nombreux commentaires postés hier...(Merci)

Qu’avons-nous au menu ce soir ? Un nombre de visiteurs en légère baisse… Mais des commentaires qui fusent. Commentaires auxquels j’aimerais répondre et pour le coup, j’abandonnerais le temps d’un message ce fameux « Nous » si distant (Même s’il parait qu’on ne tutoie JAMAIS le lecteur… Bah… Peu importe). Des sujets intéressants ont, me semble-t-il, été abordés dernièrement, notamment par « Anonyme-22 Avril 2009-13H31 ». Ces sujets, quels sont-ils ? L’esprit et la ligne éditorialiste, si on peut l’appeler comme cela, de ce blog, son écho au sein d’NCS, ou encore, la futilité d’y aborder les problèmes de machine à café ou de cantine.

Concernant le contenu du blog, ma foi, étant jusqu’à aujourd’hui le seul à nourrir cet espace, il faut bien le reconnaître, il a le ton, et l'orientation que je veux bien lui donner à l’heure tardive où je rentre et où je peux commencer à écrire. Au départ, je souhaitais informer, tout simplement. Il est vrai que depuis quelque temps, je dénonce plus que je n’informe. Déviance à laquelle j’essaie de remédier malgré les nombreuses injustices qui me poussent à continuer sur ma lancée. D’autre part, malgré toute la fougue et la motivation qui m'habitent, je ne peux pas diffuser toutes les infos, ni parler de tout. Je voudrais écrire plus, informer plus, proposer plus, même... Mais je dois l’admettre, le temps me manque.

Quant à l’écho que reçoit ce blog au sein d’NCS, j’en suis plutôt satisfait. Je dois même reconnaître que je n’aurais jamais imaginé recevoir une telle audience., cher « Anonyme-22 Avril 2009-13H31 », j’imagine que ce sont souvent les mêmes qui commentent, et qui visitent. Toutefois, on ne peut nier que les gens en parlent, en production, au café (sauf mes amis qualiticiens… Eux en parlent aussi, mais ailleurs), ou à la cantine. Selon moi, l’audience de ce blog ne se limite pas à un simple compteur de visite, mais également aux discussions qu’il réussit à susciter au dehors. Dire qu’il n’est entendu par personne est donc légèrement exagéré. Toutefois, je te rejoins sur un point : ni la direction, ni le CE, ni aucune de nos instances représentatives ne doivent porter un grand crédit à tout ce qui se dit ici. Ils nous lisent, c’est certain, mais vont-ils réagir pour autant ? J’en doute ! Car je ne suis pas dupe : j’aurais beau faire tous les discours du monde, si rien n’est relayé sur le terrain, tout se limitera à quelques bons mots sur un blog.

Et lorsque j’aborde ce point, la réponse est souvent la même : « Attends, il y des choses plus importantes que la cantine, tout de même ! ». Tout à fait d’accord sur le principe. Mais de quelles choses parlons-nous ? Plus précisément : quand les salariés d'NCS ou nos instances syndicales décideront-ils qu'il est important de bouger ? Lorsque tomberont les premières propositions de départs volontaires ? A l’annonce des premiers licenciements économiques ? Plus tard ? La procédure de licenciement économique, si elle n'est pas entravée, et si elle est bien préparée par ses organisateurs, durera à peine deux mois. Sincèrement, pensez-vous vraiment qu'en deux mois, compte tenu des carences de nos instances représentatives, nous aurons le temps de nous organiser ? Moi, j’en doute. Et je suis désolé que personne n’ai souhaité réagir plus que ça face au scandale de notre cantine. Car s’il est vrai que ce sujet n’a pas la prestance d’un combat contre des mesures de licenciement, il a l’avantage de nous donner une excellente raison de manifester notre mécontentement, avec des revendications précises et de souligner le peu de cas que la Direction fait de ses employés. Et peu importe ensuite que ces revendications aient ou pas un écho auprès de cette Direction : elle aura au moins eu la preuve qu’une contestation peut exister à NCS.

Bonne soirée à tous.

Remarque : le message de demain sera 0% dénonciatif et 100% informatif

L’équipe d’NCSBlog

2 commentaires:

  1. Edito : Prennez un DOLIPRANE avant le mal de crane.

    Bonjour,
    Je suis content, comme toi, que ce commentaire ai suscité autant de réponses.
    Meme si certaines personnes, n'ont apparement pas eu la chance de recevoir une éducation correcte (rapport au messages supprimés que j'ai eu l'honn(rr) eur de lire).

    Mais juste pour remettre dans le contexte mes propos :

    Et que ce même contenu n'est entendu par personne, ni le CE, ni les DS (même si apparenté a ce dernier blog), et encore moins les membres du CODIR.

    Par personne, j'entendais bien sur la liste decrite ensuite.

    Et je pense que je reviendrais poster de temps en temps afin d'alimenter un peu le débat (ou les rumeurs), que cela soit informatif ou dénonciatif ;)

    Salutations.

    PS : certains diront que je suis peu etre pretentieux en utilisant un identifiant, mais c'est plus simple pour les echanges.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer